Marie – José Mondzain est une philosophe et directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). A partir d'interrogations relatives à la violence de l'image, celle qui est montrée ou celle qui hypnotise, elle répond à toutes les interrogations sur le pouvoir de l'image. Elle est spécialiste du rapport à l'image. Ces études s'étendent sur l'iconoclasme depuis la période byzantine à nos jours.
A travers son livre, « L'image peut elle tuer », Elle nous invite à sortir de la passivité des images qui nous entoure. L'image est-elle véritablement responsable de la violence qu'on lui prête ?
Dans le cours extrait étudié se pose plusieurs questions à propos de l'image. Mondzain y aborde la notion d'incarnation de la parole nécessaire avant tout questionnement sur l'image. Une image n'est autre qu'une image, c'est-à-dire une simple retranscription mentale. Est exposé également dans ce texte, la notion de visibilité et d'invisibilité caractéristique d'une image. Elle est la fois visible (image physique) et invisible (image suggérée).
Ces diverses notions nous mènent vers la pensée essentielle de Mondzain à savoir l'importance de la parole pour « parler » de l'image. L'image a un caractère indécis par nature et la parole au sens réflexion du terme, est là pour accompagner ses pas.
[...] Elle lui parle dirait-on. Le dispositif est donc l'invisible de l'image. Ce qui est caché à la vue de tous. Le dispositif a comme particularité de ne pas s'avouer comme telle. De ce fait, elle peut opérer libérèrent. Mondzain préfère parler d'invu Selon elle, l'invu serait Ceux qui est en attente de sens dans le débat de la communauté Mieux vaut donc parler d'invu (ce qui n'a pas été encore vu, ce qui est insu, non traduit) que de parler d'invisible. [...]
[...] Et si jamais l'image montre délibérément quelque chose elle ne doit plus être considérer comme telle selon Mondzain. Pour une vérité de l'image, il convient donc d'analyser et de considérer la place de la parole dans l'image. Parole ne veut pas forcement dire discours Elle est à prendre au sens de construction humaine de pensée, de regard En effet, une image est fondamentalement une œuvre de l'esprit, une construction humaine Ce qui suppose qu'elle ne se crée pas d'elle-même et qu'elle a besoin de la pensée humaine pour fonctionner. [...]
[...] Citons Mondzain lors d'un entretien afin de bien cerner ces deux notions La distinction entre image et visibilité s'est faite dès l'image naturelle. Je savais que si je ne distinguais pas dans le champ du visible ce qui me libérait de ce qui me soumettait, et que j'appelle indifféremment image tout ce qui me tombait sous les yeux, je n'en sortirais jamais Deux sphères à l'image. Une image est avant tout un ensemble. Cet ensemble comporte des images aliénantes ou libératrices selon Mondzain. Il convient donc de distinguer ce qui dans l'image (la part d'invisibilité et de visibilité) est nuisible ou pas. [...]
[...] Dans cet extrait de L'image peut-elle tuer ? , Marie Mondzain avance que la manifestation de la vérité implique l'incarnation de la parole dans la chair des images L'incarnation est l'acte de prendre symboliquement le corps et la chair d'une chose. Elle n'est ni synonyme d'imitation, ni de reproduction, c'est plutôt l'acte de s'emparer de quelque chose en le rendant vivant L'incarnation doit donc être positive car synonyme de vie. Marie José Mondzain dit à son propos qu'elle a pour modèle premier l'incarnation christique. [...]
[...] En ce sens, elle annule toute subjectivité et devient un dispositif violent pour l'individu car l'incorporation à l'instar de l'incarnation, donne plutôt corps et non chair aux choses. La pensée incarnationnelle synonyme de positivité s'oppose donc à la pensée d'incorporation synonyme de négativité et d'aliénation. Il faut donc une construction du regard par la parole Dôté du regard le spectateur peut ainsi faire face aux images et ainsi se libérer d'elle. Qu'entend-ton par regard dans le texte de Mondzain ? Le regard n'est autre que la pensée à l'égard de l'image. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture