Au XVIIe siècle, on passe à un monde anthropocentrique, qui met l'homme au centre de l'univers. Mais Blaise Pascal, grand penseur de l'époque ne se conforme pas aux grandes idées et écrit ses Pensées dans le but de rétablir l'ordre vertical entre Dieu et l'Homme. En effet, dans cet ouvrage inachevé, Pascal détruit l'image de l'Homme ; ainsi, il est intéressant de se demander quelle image Pascal donne de l'homme si ce n'est celle conforme aux croyances de l'époque.
Pascal va remettre en question l'Homme : alors qu'il est à cette époque là considéré comme tout puissant au centre de l'univers, Pascal va le décentrer. En effet, des milliards de « moi » veulent être chacun supérieur au autres et le monde ne peut fonctionner ainsi. Pascal remet donc en question Dieu dans les croyances de l'Homme, premièrement en évoquant explicitement la notion de finitude de l'Homme au fragment XXII « inconstance, ennui, inquiétude ».
[...] En effet, des milliards de moi veulent être chacun supérieur aux autres et le monde ne peut fonctionner ainsi. Pascal remet donc en question Dieu dans les croyances de l'Homme, premièrement en évoquant explicitement la notion de finitude de l'Homme au fragment 22 inconstance, ennui, inquiétude Ainsi l'Homme n'est pas puissant et a besoin de Dieu comme nous pouvons clairement le lire au fragment 4 : misère de l'Homme dans Dieu et va montrer qu'il n'y a que la religion qui soit vraie et que c'est pourquoi l'Homme en a peur et se place au- dessus. [...]
[...] Quelle image Pascal donne-t-il de l'homme dans ses "Pensées " ? Au 17e siècle, on passe à un monde anthropocentrique, qui met l'homme au centre de l'univers. Mais Blaise Pascal, grand penseur de l'époque ne se conforme pas aux grandes idées et écrit ses Pensées dans le but de rétablir l'ordre vertical entre Dieu et l'Homme. En effet, dans cet ouvrage inachevé, Pascal détruit l'image de l'Homme ; ainsi il est intéressant de se demander quelle image Pascal donne de l'homme si ce n'est celle conforme aux croyances de l'époque. [...]
[...] La faiblesse de l'homme est mise en évidence : l'homme est vain par l'estime qu'il fait des choses qui ne sont point essentielles Les pensées de Pascal, bien qu'œuvre fragmentée et inachevée, rappellent à l'homme qu'il n'est pas tout-puissant ; c'est d'ailleurs un des buts premiers de cette œuvre. L'auteur renvoie au lecteur une image négative de l'homme, destructive, mais particulièrement réaliste. Bien sûr de nombreuses autres opinions que celle de Pascal lui ont été confrontées, ce qui ne fait qu'accentuer le fait que la réalité de Pascal est difficile à admettre pour beaucoup d'hommes. [...]
[...] Il s'agit de l'hypotypose du vertige : l'homme est pris de vertige et reste hors de contrôle Par cette hypotypose, Pascal fait allusion au scepticisme de Montaigne qui a déjà utilisé l'image du philosophe perché sur la cathédrale Notre-Dame. Cette raison impuissante est expliquée par Pascal par l'imagination. L'homme est contrôle par son imagination. Pascal affirme même que l'homme en est victime et prisonnier. Le fragment 41, Imagination, est un des seuls à être vraiment développé. L'imagination est maîtresse d'erreur et de fausseté et supérieure à la raison car elle repose sur le pathos : elle touche la fibre émotive et a le pouvoir de complètement déstabiliser l'esprit humain comme nous avons pu le voir avec le vertige. [...]
[...] Il expose au grand jour le malheur de l'homme et affirme que le malheur des hommes vient d'une seule chose qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre L'homme a donc continuellement besoin du divertissement pour se cacher de sa vraie nature. Tout ceci amène Pascal à renvoyer à son lecteur l'image d'un homme incompréhensible à lui-même. En effet, une des idées clés de ces liasses est que l'homme n'est pas maître de lui-même. Pour la démontrer, Pascal se sert d'une hypotypose : visualisation frappante destinée à frapper son lecteur, pour lui faire prendre conscience que l'homme est incontrôlable. [...]
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