Le concept de nature humaine pose souvent problème. En effet, le mot nature fait référence à une permanence et pourtant il est dans la nature humaine de se transformer et d'évoluer constamment. Dans ce passage, Kant adresse ce problème en soutenant que la nature même a voulu que l'être se crée par lui-même en le dotant de la raison et de la volonté. Cette thèse nous renvoie ainsi au problème de savoir comment l'être doit faire bon usage des facultés qui lui ont été données. Nous verrons comment Kant dans un premier temps rend hommage à la nature notamment pour avoir doté l'homme de la raison et la faculté et l'exercer librement, pour ensuite examiner l'importance de ces facultés pour l'existence humaine, son bien être et l'estime de soi.
Dès les premières lignes Kant identifie la nature à une puissance créatrice, reconnaissant ainsi sa force et son organisation (...)
[...] Conclusion: Kant dans ce texte souligne que la nature a crée l'homme de manière à ce qu'il soit doté de raison et de liberté. Cependant, contrairement aux autres êtres vivants qui possèdent une nature, l'homme doit lui-même développer ses facultés même s'il s'avère qu'il est l'être ayant les plus grands besoins. Il doit ainsi pallier à ses besoins naturels, assurer son bien être tout en étant certain d'avoir fait les bons choix. Kant accorde ainsi une place privilégiée à l'usage de la raison. [...]
[...] Kant en affirmant que l'homme doit tirer tout de lui-même semble pourtant tenir des propos qui relèvent du paradoxe. Posséderait-il donc tout en lui-même? Ces aptitudes seraient donc innées. Il semble que Kant entend que les aptitudes données doivent être développées d'où son insistance sur l'instruction. Kant illustre ses propos par une série d'exemples où il énumère tous les domaines auxquels l'homme doit s'initier. Il fait ainsi référence à la nourriture, les vêtements et la sécurité citant entre parenthèse les qualités que les animaux possèdent naturellement pour pallier à ces besoins. [...]
[...] Au cours des lignes suivantes, Kant affirme une nouvelle fois cette toute puissance de la raison et de la volonté en procédant à une négation de l'instinct. La répétition du verbe doit sous entend la dimension morale de la philosophie Kantienne. Le rôle de la raison serait de soustraire l'homme de la nature, et de lui faire renoncer à ses instincts. L'homme doit s'humaniser et se distinguer de l'animal. Kant fait également référence à l'instruction suggérant ainsi que l'homme ne doit pas se laisser guider par l'instinct mais doit s'éduquer. Il doit apprendre à devenir humain. L'homme doit acquérir ses connivences les développer. [...]
[...] Texte de Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolite Introduction: Le concept de nature humaine pose souvent problème. En effet, le mot nature fait référence à une permanence et pourtant il est dans la nature humaine de se transformer et d'évoluer constamment. Dans ce passage, Kant adresse ce problème en soutenant que la nature même a voulu que l'être se crée par lui-même en le dotant de la raison et de la volonté. Cette thèse nous renvoie ainsi au problème de savoir comment l'être doit faire bon usage des facultés qui lui ont été données. [...]
[...] En effet que serait la raison si elle n'était pas associée à une forme de liberté? Il est évident que l'être ne pourrait pas l'utiliser. Contrairement à l'instinct qui se comprend comme une pulsion aveugle et incontrôlable, la raison doit être développée afin d'être utilisée à bon escient. Comme Rousseau, Kant valorise la raison tout en insistant davantage sur le rôle qui lui est attribué. En effet, le philosophe explique que la liberté de vouloir se fonde sur la raison Que peut-il entendre par là? [...]
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