Dans ce texte extrait de Dialogue entre Hylas et Philonous, III, Berkeley met en avant les conditions qui déterminent le réel face à ce dont nous ne pouvons pas garantir l'existence. En effet, nous avons des perceptions qui nous permettent de confirmer l'existence d'une certaine chose, toutefois, nous ne pouvons pas toujours en être sûre si nous n'avons pas déjà une idée de la chose. Ici, nous distinguons donc le réel et l'irréel. Le réel étant tout ce qui est matériel, ce que l'on peut toucher, c'est ce que l'on appelle le matérialisme, à l'inverse, il y a l'idéalisme dont il est question dans le texte de Berkeley. Effectivement, ici la théorie est fondée sur le principe que toutes choses sont connues comme idées et que les sensations mêmes ne sont que des idées.
L'auteur affirme alors le fait que la matière n'existe pas en dehors de l'idée que nous avons. En effet, nous savons que les facultés de l'esprit et de l'imagination sont limitées, c'est pourquoi, tant que nous avons en mémoire l'objet ou la chose dont il est question, nous pouvons la concevoir comme étant réelle (...)
[...] L'immatérialisme de Berkeley nie l'existence de la matière. Dans un premier temps, nous pouvons parler de l'immatérialisme de Berkeley qui nie l'existence de la matière. En effet, le matérialisme est ce qui soutient que tout est matière ou que tout dépend de la matière contrairement à l'immatérialisme appelé aussi l'idéalisme qui ne conçoit en aucun cas l'existence de la matière car tout dépend de l'esprit. Ainsi, face à ce texte, nous pouvons penser que, selon Berkeley, s'il n'y a pas d'idées et donc s'il n'y a pas d'idées des sensations, la chose ne peut pas être réelle, elle n'existe pas. [...]
[...] On ne peut pas prouver l'existence d'une chose inconnue. A. L'inconnue n'existe pas Dans cette deuxième partie, Berkeley évoque le fait que les choses sont connues comme idées et ne peuvent être que des idées, alors, à partir du moment où nous n'avons pas l'idée d'une certaine chose, cette dernière ne peut être réelle. En effet, si par les sensations et les perceptions que Dieu nous donne nous ne sommes pas en mesure de prouver l'existence d'une chose, c'est que celle-ci est inconnue à l'esprit, puisque comme nous l'avons vu plus haut, il est impossible pour l'homme d'imaginer l'infinie, car son imagination est bornée contrairement à celle de Dieu. [...]
[...] De plus, il évoque le fait que sans les sensations et, la perception et l'idée, on ne peut pas prouver qu'une chose est réelle, en effet, si rien de matériel n'explique l'existence des idées, elles ne peuvent être que la cause de Dieu. Il met alors en évidence son idéalisme par ses affirmations sur l'immatérialisme. [...]
[...] Afin de répondre à cette question, nous allons voir que ce texte se compose en deux parties, à savoir, du début à les autres. pour la première partie, et pour la deuxième de Ainsi à la fin. En effet, la nous aborderons dans la première partie le fait qu'une chose ne peut exister que par les sensations que l'on éprouve à son égard. Puis dans la seconde partie, nous verrons que nous ne pouvons pas prouver l'existence de toutes choses inconnues de l'homme. [...]
[...] mais ce qui l'est n'existe pas non plus sans les sensations. D'autre part, sa réalité n'est rien si on l'abstrait de ces sensations comme le fait remarquer Berkeley, si l'on retire les sensations d'une chose, cette dernière n'a plus lieu d'être. En effet, comme nous l'avons déjà vu, ce sont les sensations et la perception qui nous permettent d'affirmer l'existence et la réalité des choses, alors si elles en sont dénudées, nous ne sommes plus capables de rien prouver, ni vous, ni moi, ni aucun autre homme, nous ne pouvons être sûrs de son existence Les choses ont chacune une définition différente, une couleur différente, une odeur différente ou encore un aspect différent, pourtant nous sommes en mesure de définir de quoi il s'agit et de dire qu'elles existent car ces choses font parties de notre esprit grâce à Dieu à l'aide de la nature. [...]
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