Hume tente d'argumenter sa thèse, notamment en expliquant qu'afin de connaître les Grecs et les Romains, il suffit d'étudier les Français et les Anglais.
Pour argumenter sa démarche, l'auteur expose sa thèse en trois grands moments. Tout d'abord, il l'expose en s'appuyant sur l'opinion courante (l.1 à 5), c'est-à-dire l'idée commune de la nature de l'Homme, ensuite Hume l'illustre en utilisant les différents caractères de l'Homme. Ces caractères ont les mêmes effets sur tous les Hommes de toutes les époques et de toutes les sociétés (l.5 à 13) (...)
[...] Dans le second grand moment Hume, nous explique ce déterminisme. Ainsi dès le début de la deuxième partie, l'auteur commence par une énumération de passions caractéristiques à l'être humain. Ces différentes passions, peuvent être séparées en deux différents groupes. D'une part nous pouvons remarquer, l'ambition, l'avarice, l'amour de soi qui sont des passions que l'on peut qualifier d'égoïste. L' ambition correspond au désir de gloire, de réussite sociale, de tout ce qui peut honorer l'amour-propre ; l'«avarice est un attachement excessif à l'argent, c'est-à-dire que l'on veut garder son argent rien que pour soi, sans vouloir le partager ; et l' amour de soi est une certaine forme d'égocentrisme, c'est l'admiration de soi même. [...]
[...] Ceci signifierait donc bien que la nature humaine, ses actes et son caractère, sont universels. Cependant Hume admet que l'universalité ne s'applique peut être pas à tous les caractères. D'après l'auteur, on ne peut se tromper beaucoup si [on transfère] aux premiers la plupart des observations que [l'on faites sur les seconds. La présence des termes plupart des observations» et beaucoup montre bien que Hume prend en compte une certaine marge d'erreur, et qu'il n'a pas étudié l'universalité de tous les caractères de l'Homme. [...]
[...] En somme, David Hume, dans cet extrait tente d'argumenter sa théorie : la nature humaine est universelle à tous et à travers toutes les époques. Cependant cette thèse peut être contestée, car on pourrait penser que les différentes passions, peuvent mener un individu vers de actions variables, et que donc celles-ci ont une certaines forme de singularités. Aussi, Hume ne peut affirmer que la nature humaine est une chose d'universelle. Par ailleurs, dès le début de l'extrait, Hume s'appuie sur l'opinion courante, et cette opinion n'est pas justifiée ou démontrée, il part ainsi, avec des affirmations qui sont susceptibles de discréditer sa théorie. [...]
[...] Alors, la nature de l'Homme ne serait pas influencée par la culture. C'est la même dans toutes les nations et à toutes les époques L'utilisation du terme toutes a ici pour but d'appuyer la thèse selon laquelle la nature est universelle. D'après Hume, les mêmes motifs produisent toujours les mêmes actions ; les mêmes événements suivent les mêmes causes Le terme toujours marque l'incontestabilité de sa thèse. De plus cette phrase est empruntée au déterminisme. Car d'après sa théorie, tout ce qui arrive aboutit aux mêmes causes, et ces causes produisent les mêmes actions. [...]
[...] L'Homme peut être à la fois ambitieux et généreux, avare et amical, égocentrique et avoir un esprit public Mais l'Homme peut être aussi généreux et ambitieux, avare et avoir un esprit public, amical et égocentrique Ces passions qui s'opposent peuvent se présenter différemment selon l'individu, mais ces passions sont tout de même universelles, ces passions [ ] se mêlent à divers degrés et se répandent dans la société Elles ont été, depuis le commencement du monde et, sont encore la source de toutes les actions et entreprises qu'on a toujours observées chez les Hommes car ces passions sont les causes des actions de l'Hommes. Ce sont elles qui vont déterminer, les actions de l'individu. Ainsi, chaque passion mène à une même action. Dans le dernier grand moment, Hume illustre son argumentation. Il nous introduit à cette illustration par une interrogation ; Voulez-vous connaître les sentiments, les inclinations et le genre de vie des Grecs et des Romains ? [...]
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