Hume relation idées faits philosophie raison mathématiques
Il est vrai que tout Homme possède une Raison. A lui d'en faire ce que bon lui semble. Pour Hume, la Raison humaine se divise en deux parties mais que constituent réellement ces deux parties? Tout d'abord il énonce de la ligne 2 à la ligne 9, la première partie comme étant les relations d'idées puis la seconde comme les faits. Hume considère les relations d'idées comme les choses qui nous paraissent évidentes et qu'on a démontré comme étant vraies et certaines comme les sciences des mathématiques. Il affirme ensuite que si les faits sont la seconde partie de la Raison, c'est que contrairement aux relations d'idées, les faits ont besoin d'être prouvés car cela ne paraît pas évident même si cela peut être contradictoire à ce que nous pensons et à ce que nous voyons de la ligne 10 jusqu'à la ligne 18...
[...] La proposition prise par Hume montre une relation entre les figures qui a été vérifiée et qui est devenue evidente donc certaine. Il utilise ensuite un exemple qui montre la relation entre ces nombres qui dans les cas présent, nous paraît toujours aussi évident. Ce que Hume veut montrer c'est que ces relations sont évidentes grâce à la pensée, c'est-à-dire l'intelligence car ces relations telles qu'elles sont présentées n'existent pas dans l'univers. Que ce soit des triangles ou des ces symboles n'existent pas dans la Nature mais grâce à la pensée et donc à l'intelligence de l'Homme. [...]
[...] A lui d'en faire ce que bon lui semble. Pour Hume, la Raison humaine se divise en deux parties mais que constituent réellement ces deux parties? Tout d'abord il énonce de la ligne 2 à la ligne la première partie comme étant les relations d'idées puis la seconde comme les faits. Hume considère les relations d'idées comme les choses qui nous paraissent évidentes et qu'on a démontré comme étant vraies et certaines comme les sciences des mathématiques. Il affirme ensuite que si les faits sont la seconde partie de la Raison, c'est que contrairement aux relations d'idées, les faits ont besoin d'être prouvés car cela ne paraît pas évident même si cela peut être contradictoire à ce que nous pensons et à ce que nous voyons de la ligne 10 jusqu'à la ligne 18. [...]
[...] Contrairement aux relations d'idées, les faits n'ont pas à être évidents. On les admets pas car ceux-ci nous paraîssent évidents mais parce qu'ils dépendent de la réalité, c'est parce qu'on peut les voir qu'ils nous paraîtraient évidents. Mais le contraire d'un fait est toujours possible même s'il peut paraître étrange. La Raison peut imaginer le contraire d'un fait réel puisqu'elle conçoit parfaitement la réalité de celui-ci par la vue comme l'exemple cité par Hume. "Le soleil ne se lèvera pas demain." cette citation peut être comprise et peut se révéler comme étant réelle mais si on affirme qu' "il se lèvera" et qu'elle est vérifiée alors sa citation contraire se révèle fausse puisqu'on ne peut la voir dans la réalité, alors la Raison ne pourrait plus imaginer cette action étant donné qu'elle est contradictoire. [...]
[...] Les relations d'idées et les faits sont deux genres semblables mais qui restent néanmoins différent. L'existence des relations d'idées serait abstraite alors que les faits sont bien concrès, ils sont tirés de l'existence de la nature, de la réalité. Mais il est vrai que l'un ne va pas sans l'autre. Les relations d'idées sont menées par la pensée et la pensée a besoin de s'appuyer sur du concrès pour acquérir l'expérience, elle utilise donc les faits qui ne s'appuyent qu'à travers la réalité. [...]
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