L'homme n'a pas d'instinct, comme un animal, il a besoin de sa raison. Mais l'homme ne peut pas s'en charger seul étant donné qu'il arrive dans le monde à l'état sauvage. L'espèce humaine doit faire des efforts pour tirer toutes les qualités qui appartiennent à l'humanité. L'éducation est issue de tuteurs, ils aident l'homme à développer ses facultés intellectuelles. Mais ces derniers sont plus ou moins performants dans l'éducation de leurs « élèves ». Kant critique ici le manque d'instruction de certains qui va se répercuter sur les générations futures. « C'est pourquoi le manque de discipline et d'instruction que l'on remarque chez quelques hommes fait de ceux-ci de mauvais éducateurs pour leurs élèves » (lignes 3 à 6)
[...] Mais ici, l'auteur néglige de faire apparaître l'effet d'expérience personnelle. En effet, apprendre par soi même est aussi très efficace. L'homme est capable de découvrir les choses par lui-même. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit dès l'origine, à l'état de nature l'homme n'avait personne pour le guider. Il a donc innové, expérimenté seul pour progresser. Aujourd'hui, l'école est présente pour transmettre une éducation, un savoir Mais ce n'est que pour compléter nos propres connaissances et faire de nous des gens mieux éduqués. [...]
[...] Elle ne lui permet pas de développer toutes ses facultés. L'homme est prédéterminé, et peut être soumis à une mauvaise éducation. Il n'a donc pas la possibilité d'apprendre plus que ses éducateurs le lui ont enseigné. Pour cela, les intellectuels ne doivent pas adopter une attitude égoïste, et accepter de coopérer en transmettant leur savoir. Si du moins avec l'appui des grands de ce monde et en réunissant des forces de beaucoup d'hommes Kant désire connaître où sont les limites de l'homme. [...]
[...] L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation Kant L'homme incapable de développer toutes ses capacités intellectuelles Cet apprentissage n'est pas inné. L'homme n'a pas d'instinct, comme un animal, il a besoin de sa raison. Mais, l'homme ne peut pas s'en charger seul étant donné qu'il arrive dans le monde à l'état sauvage. L'espèce humaine doit faire des efforts pour tirer toutes les qualités qui appartiennent à l'humanité. L'éducation est issue de tuteurs, ils aident l'homme à développer ses facultés intellectuelles. [...]
[...] (Ligne 10 à 12) Conclusion Pour Kant, l'éducation est à la fois positive comme contraignante. Elle est positive dans le sens ou elle fait évoluer la société. L'homme ne reste pas à l'état primaire, il avance, cela permet ainsi de faire des progrès. L'éducation s'acquiert grâce à l'apprentissage. Cependant, la transmission peut s'avérer être un frein dans l'évolution de la société. Par exemple si les instructeurs sont mauvais dans leur rôle, car ils peuvent faire régresser la société. Même s'ils ne sont pas mauvais, ils réduisent l'homme à ne développer que certaines qualités. [...]
[...] Cependant, on remarque que certaines personnes n'ont pas eu d'éducation, mais elles sont tout de même considérées comme telles car le critère de l'apparence rentre en compte. Prenons par exemple, les handicapés mentaux. Certains n'ont plus la capacité d'utiliser leur cerveau pour réfléchir, apprendre Mais, ils occupent tout de même le statut d'homme car ils en ont l'apparence. L'homme est donc plus que ce que l'éducation a fait de lui. Ethnocentrisme L'auteur émet un jugement sur ce que doit être un homme L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation (ligne 1). [...]
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