Est-il possible de vraiment penser sans le langage? Dans ce texte extrait de sa Philosophie de l'esprit (1895), Hegel répond par la négative : il montre que le mot rend la pensée haute et vraie.
Il prouve d'abord que le langage permet une pensée à la fois personnelle et objective ; il met ensuite en évidence le fait qu'une pensée ne pouvant être exprimée est forcément obscure, et enfin que le mot permet d'accéder à l'essence des choses (...)
[...] Dans ce texte extrait de sa Philosophie de l'esprit (1895), Hegel répond par la négative : il montre que le mot rend la pensée haute et vraie. Il prouve d'abord que le langage permet une pensée à la fois personnelle et objective ; il met ensuite en évidence le fait qu'une pensée ne pouvant être exprimée est forcément obscure, et enfin que le mot permet d'accéder à l'essence des choses. Ce texte participe au long débat concernant les rapports entre langage et pensée, qui s'amorce dès l'antiquité avec la critique par Platon de la sophistique qui utilise le langage pour convaincre faussement et donc manipule la pensée, et s'étend jusqu'à l'époque contemporaine avec la linguistique et les philosophies du langage, voire la psychologie et la psychanalyse. [...]
[...] L'intérêt philosophique de ce texte est multiple. Il a des rapports divers avec plusieurs systèmes, et une étude simplement chronologique (prédécesseurs/successeurs) serait très trompeuse. On peut d'abord ainsi mentionner deux développements récents de la psychologie : en psychologie infantile d'abord, le rôle du langage, et en particulier de la syntaxe, est reconnu comme fondamental pour le développement cognitif de l'enfant ; d'autre part et au contraire, la psychanalyse postule l'existence d'un mécanisme inconscient de censure : celui-ci doit raisonner pour savoir que censurer, mais d'autre part ne peut pas utiliser le langage qui est un mécanisme conscient, et il en va de même de tous les mécanismes de l'inconscient. [...]
[...] Et encore le sujet peut-il alors décrire la sensation [note du professeur : avec des mots jugés impersonnels, universels et donc insatisfaisants (argument des intuitionnistes)] que lui procure la connaissance de l'existence de l'idée. Ainsi une idée définitivement inexprimable (s'il en existe) est sans intérêt et peut être considérée comme inexistante puisqu'elle ne s'applique à rien et ne peut être utilisée dans une réflexion. Plus intéressant est donc le cas, mentionné immédiatement après par Hegel, de "pensée à l'état de fermentation", c'est-à-dire préfigurant une pensée exprimable. [...]
[...] Hegel, Philosophie de l'esprit : pensée et langage Commentaire composé semi-rédigé sur un extrait de Philosophie de l'esprit de Hegel : Est-il possible de vraiment penser sans le langage ? Texte étudié «Nous n'avons conscience de nos pensées, nous n'avons des pensées déterminées et réelles que lorsque nous leur donnons la forme objective, que nous les différencions de notre intériorité, et que par suite nous les marquons de la forme externe, mais d'une forme qui contient aussi le caractère de l'activité interne la plus haute. [...]
[...] dans le cas où cette pensée est vraie, vérifiée. Surtout pas identité sauf dans la conception hegelienne où raison=être]), c'est trivial pour les idées, sans contrepartie matérielle (à moins de tomber dans une version primaire du platonisme) ; c'est dans ce sens qu'Hegel semble le prendre, ceci sans restriction sur la portée de l'exposé car il considère uniquement des idées. De plus, comme le mot "employé par la vraie pensée", est la vraie pensée elle-même, puisque d'une part un "flux de mots" sans sens n'est pas employé par une pensée correcte (toujours si l'on considère que le locuteur sait utiliser pleinement le langage) ; d'autre part une "vraie" pensée, pour avoir été réalisée, doit être passée par le langage (sinon elle n'acquiert pas le statut de "vrai") puisque celui-ci est le seul moyen de la rendre objective sans la dénaturer, ce qui termine d'établir l'équivalence, il est aussi "la chose même". [...]
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