Analyse complète d'un texte de Hegel sur la double existence de l'homme et son statut d'être conscient de soi. Mise à jour du rôle moteur du désir de reconnaissance dans le déploiement du monde culturel.
[...] Et Hegel de s'interroger sur la nature de ce soi (ou sujet) capable de se mettre à distance du monde comme de lui-même et existant dans cette distanciation. Hegel, Esthétique (1835), Textes choisis, trad. S. Jankelévitch, Ed. PUF p. 21-22. Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui- même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. [...]
[...] L'homme prend ainsi conscience de soi en tant qu'esprit en contemplant les objets qu'il a produits. A l'origine des objets culturels (une table, un livre, une constitution, etc.), objets conçus puis fabriqués par l'homme, on trouve l'esprit, un soi ou un sujet qui a conscience de lui-même, de ses idées et de ses désirs. La culture est donc la concrétisation de l'esprit, le reflet des idées et des désirs de l'homme, qui existaient d'abord de façon abstraite, dans leur esprit. [...]
[...] Il parvient à satisfaire ce désir en changeant les choses extérieures c'est-à-dire en les marquant de son empreinte. En effet, quand j'agis sur un objet extérieur pour le transformer, je perçois ensuite dans cette chose que j'ai modifiée une preuve de ma présence dans le monde. Hors de moi il y a désormais présent ce qui auparavant était enfermé en moi : les choses extérieures sont ainsi marquées du sceau de mon intériorité (mes désirs, mes volontés). Inscrite dans les choses que j'ai travaillées, mon intériorité peut alors être reconnue par d'autres consciences. [...]
[...] Le philosophe, le sage est en quête de cette spiritualité universelle qui caractérise l'humain en propre. Un individu vit d'autant plus intensément son humanité qu'il participe aux œuvres de l'esprit, qu'il les comprend, qu'il les crée ; - le moi psychologique, ou l'ensemble des caractères qui définit une personnalité. Il est, en propre, un façon singulière que l'esprit universel a de se concrétiser, d'exister. C. Le désir de reconnaissance (phrase A cause de notre nature d'être conscient, le monde se présentent à nous comme quelque chose d'extérieur, d'étrangers. [...]
[...] Explication Choses de la nature existent d'une seule façon immédiatement Existence (le fait d'être) Immédiatement Hommes existent de deux façons en tant qu'esprit qui s'oppose à l'existence immédiate, directe ? en tant qu'être pour soi Solution : 2ème phrase Se contempler Se représenter à soi-même = la conscience Se penser (avoir une idée de soi-même) Thème : la double existence de l'homme Thèse : l'homme est conscience de soi A. La double existence de l'homme (phrase 1et Selon Hegel, l'homme a une double existence : il existe, d'une part, comme un être naturel et, d'autre part, en tant qu'esprit, c'est-à-dire en tant qu'être susceptible de prendre conscience de lui-même. [...]
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