Commentaire de texte d'un extrait de L'Esthétique du philosophe Hegel. Dans cet extrait il expose sa thèse, c'est-à-dire que l'art imite la nature mais que l'inverse est tout aussi probable (la nature imite l'art).
[...] Cela signifie qu'elles admettent le "même point de départ": la réalité. Elles prennent la nature ou plus généralement la réalité pour modèle et celui-ci est aisément reconnaissable. Toutefois cela ne signifie pas pour autant que l'art de ces époques avait pour principale fonction d'imiter le réel. Néanmoins c'est ce qu'affirme Aristote, dans sa Poétique: "nous prenons plaisir à contempler les images les plus exactes des choses dont la vue nous est pénible dans la réalité, comme les formes d'animaux les plus méprisés et des cadavres". [...]
[...] Or c'est parfois la nature qui imite l'art. D'après cette conception, le but essentiel de l'art consisterait dans l'imitation, autrement dit dans la reproduction habile d'objets tels qu'ils existent dans la nature, et la nécessité d'une pareille reproduction faite en conformité avec la nature serait une source de plaisirs. Cette définition assigne à l'art un but purement formel, celui de refaire une seconde fois, avec les moyens dont l'homme dispose, ce qui existe dans le monde extérieur, et tel qu'il y existe. [...]
[...] Or le sensible est lui-même une copie du monde intelligible, du monde des Idées, là où se trouve la vérité. Platon suppose ainsi la suprématie du modèle sur la copie, donc la supériorité du monde intelligible sur le monde sensible. Sa thèse est donc contraire à celle démontrée par Hegel: pour Platon la nature est au dessus de l'art. Il va même plus loin en qualifiant l'oeuvre d'art en peinture comme une sorte de mensonge. Hegel insiste également sur l'art comme idéalisation de la nature. L'art saisit l'apparence fugitive et la transforme en oeuvre immortelle. [...]
[...] L'art n'apparaît alors que comme une "répétition" de la nature puisque tout ce qu'il représente se trouve déjà dans la nature. Ainsi quel intérêt pouvons nous avoir à admirer une oeuvre d'art si nous pouvons admirer l'original dans la nature? Quel est donc l'intérêt de nous proposer une copie d'une chose que l'on peut côtoyer dans notre quotidien? Ainsi cette réflexion s'oppose à l'idée même du spectacle plaisant que nous offre l'art. D'où elle s'oppose directement à l'utilité de l'art comme reproduction de la nature. [...]
[...] La véritable thèse d'Hegel est donc que ce que nous apprécions dans l'esthétique de la nature n'est que la reconnaissance d'un esthétisme humain. Ainsi, Hegel sous entend que l'art est supérieur à la nature, que la beauté artistique est supérieure à la beauté naturelle car elle est faite par l'esprit. A travers ce texte, on comprend donc que selon Hegel ce n'est pas l'art qui imite la nature mais la nature qui imite l'art. Or la notion d'art ne réside-t-elle seulement dans la notion d'imitation? [...]
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