Explication du texte de Hegel, "Discours sur l'inégalité : L'apparition et le perfectionnement du langage". Paragraphes 23 à 31 de la 1ère partie : pages 84 à 91 : "Qu'on songe de combien d'idées nous sommes redevables à l'usage de la parole [...]" à. "[...] à l'établissement de la société ? ".
[...] ff fi fi ff ff ffi fl fi En Hegel dénonce le droit prenant la forme de vengeance. Ici, cela désigne une réparation d'un mal en plaidant son droit de vengeance au nom de la Justice. On comprend alors que la Justice permet une vengeance sereine, sans pour autant perturber sa morale. L'auteur poursuit d'ailleurs en a rmant que plaider son droit revient à formuler une o ense à son tour. Il est vrai, car cela revient à déguiser sa vengeance sous l'ordre de la Loi. [...]
[...] Le parent voudra mécaniquement rendre justice à son enfant en appliquant la loi du talion : oeil pour oeil, dent pour dent. Il voudra que la même douleur soit ressentie, le même chagrin, la même torture. C'est alors qu'intervient le tiers, qui va analyser la situation selon des critères précis : la situation psychologique du meurtrier, les évènements qui ont menés à une telle folie, etc. Une décision va alors être rendue, et ce grâce à des textes juridiques universels, de manière à ce que réparation soit faite dûment. [...]
[...] Dans une a aire où des hommes puissants obtiennent gain de cause alors qu'ils sont entièrement responsables, quel a été le rôle de la Justice ? N'a-t-elle pas ici plaidé en faveur de la cause en tort, et desservi les individus lésés ? Il faut alors que ceux qui sont au service de la Justice le soient eux aussi, et ne soient pas corrompus par de l'argent ou quelque autre manière de dévier aux règles. Dans ce cas-là, c'est comme si les individus en tort se vengeaient du droit à la vengeance que les personnes lésées tentent de faire jouer. [...]
[...] Cependant, la punition peut aussi être perçue comme une forme de vengeance, dissimulée sous les codes de la société. Cela atténue notre morale, bien qu'il s'agisse tout de même de vengeance. Ensuite, l'auteur explique pourquoi il ne faut pas se venger. Lorsqu'on se venge, on cherche à équilibrer le mal dont on sou re en le renvoyant à la personne qui nous l'a causé. Cela révèle du registre des émotions. Dans ce cas-là, tous les moyens possibles vont être employés pour châtier le causeur de trouble, et apaiser nos troubles. [...]
[...] On déduit ainsi que la Justice est faillible à cause de la corruption et du chantage. C'est par son manque de rugosité qu'elle pousse à la vengeance instinctive et primitive. ff ffi ff fi Du fait de notre analyse, nous pouvons désormais a rmer que la punition est une forme de vengeance, car elle permet e ectivement de se venger, mais sous la protection de la Justice, ce qui donne lieu à une vengeance dans les règles de la société. [...]
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