Commentaire philosophique de Esthétique d'Hegel. Ce dernier s'interroge quant à la beauté naturelle et la beauté artistique. Mais quelles sont les fonctions de l'art ? L'art n'est il qu'une simple imitation ?
[...] Pour Hegel, l'art comme imitation ne serait qu'une copie. Il est vrai que le mot formel (ligne semble être une restriction de l'art. En effet, celui-ci signifie que l'art offre une copie conforme de la nature. Cela n'a donc peu d'intérêt puisque la nature, nous la percevons au quotidien. Hégel défend la thèse que l'art ne doit pas se cantonner à l'imitation la plus proche possible de la beauté naturelle. Tout d'abord, il est incapable d'imiter la nature à la perfection puisque la nature est supérieure à l'art. [...]
[...] Tous les moyens diffèrent mais ils portent tous un message personnel. C'est pourquoi, lorsque nous copions, ce n'est plus ce même vécu, ce même message. Il n'existe alors plus de correspondance avec le public : illusion unilatérales Le problème des sens est également présent. Lorsque nous regardons un tableau représentant le port, un seul de nos sens est en osmose. En imitant, on ne produit que des apparences et pour un seul sens (lignes 16 17). Hegel montre qu'une telle conception de l'art est vaine. [...]
[...] Selon Hegel, sens et sentiments humains importent plus qu'une simple reproduction. En ce sens, il prend l'exemple de Kant, celui du chant du rossignol, qui dans sa simple nature émerveille l'homme par son chante mélodieux. Le rossignol est apprécié parce qu'il émet des sons qui ressemblent à l'expression de sentiments humains (lignes 30 31). Ce qui nous réjouit donc ici, c'est l'imitation de l'humain par la nature (lignes 31 32). Pour Hegel, si l'art se donne pour projet d'imiter la nature au mieux, il ne peut qu'échouer puisque c'est tout simplement se donner une tâche irréalisable. [...]
[...] Même si Hegel ne voit dans son Esthétique que l'art pictural, il en existe bien au contraire d'autres formes. Comme nous l'avons vi avec la poésie mais aussi la sculpture ou encore l'écriture. Dans cet extrait d' Esthétique Hegel veut nous montrer que l'artiste ne copie la nature qu'en apparence, car ce qui l'intéresse avant tout, c'est la perfection, la beauté. L'art est le lieu de l'invention et de la singularité, de l'originalité, donnant naissance à des œuvres qui souvent heurtent les sensibilités parce qu'elles ne ressemblent à rien de connu. [...]
[...] Hegel dans Esthétique a mis en évidence le caractère absurde de ce principe. Pourquoi, en effet, reproduire la nature une seconde fois ? Ce que nous contemplons dans le monde, il est nul besoin de le reproduire inutilement. En copiant la nature, on ne peut espérer que livrer à mes semblables une caricature de la vie. Pourtant, l'examen des différentes pensées montre bien l'incohérence de la thèse d'Hegel. Selon Platon, qui fut l'un des premiers théoriciens de l'art comme simple imitation, l'artiste produit effectivement des copies de la nature. [...]
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