Le discours se poursuit entre Socrate et Polos, mais c'est maintenant le thème de la justice qui est abordé dans ce passage. Socrate et polos sont en désaccord, Polos affirme qu'il est pire de subir l'injustice que de la commettre alors que Socrate en pense tout autre chose. L'enjeu, pour Socrate, est d'amener Polos à la même conclusion que lui.
[...] Autrement dit, qu'est ce qui est le plus vilain entre le fait de commettre l'injustice et le fait de la subir ? Il est clair qu'il y a plus de mauvais dans le fait de commettre une injustice, c'est dans cela qu'il y a le plus de mal. On comprend bien alors qu'il est évident de choisir la chose la moins mauvaise ; par conséquent il est moins pire de subir une injustice que de la commettre car le mal y est moins présent. [...]
[...] Selon la thèse de Socrate, le bonheur est déterminé par l'éducation, le sens de la justice et la morale. C'est parce que l'homme qui commet l'injustice n'a pas le sens de la justice qu'il ne peut accéder au bonheur. En fait, il est plus honteux de commettre l'injustice que de souffrir de l'injustice. Cependant, malgré tous ces arguments énoncés par Socrate, Polos campe sur ses positions et ne consent pas à s'accorder avec la pensée de Socrate. C'est ainsi que ce dernier va tenter d'aborder le problème par une approche différente. [...]
[...] Socrate apporte encore une précision sur le statut de l'homme qui commet l'injustice : il est pire d'avoir commis une injustice et de ne pas avoir été punis que d'avoir commis une injustice et d'être punis par le tribunal ou par les Dieux. Il y a là une véritable opposition entre les deux protagonistes, Polos continue de soutenir la thèse selon laquelle il y a plus de souffrance dans le fait de subir une injustice que dans le fait de la commettre. Faire ce qui est injuste est la pire de toutes les choses nous dit Socrate. [...]
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