Le spectacle d'un magnifique paysage est-il aussi beau qu'un clou ? Bien que nous soyons tentés de dire que ce paysage est plus beau qu'un simple clou, objet banal à nos yeux, Hegel tend à nous contredire. Le but de son argumentation, ici, est de nous faire changer d'avis et de considérer ce clou comme la plus belle œuvre que nous n'ayons jamais vu. Le beau artistique est-il supérieur au beau naturel ?
[...] Georg Wilhelm Friedrich Hegel, "Introduction à l'Esthétique" - le beau artistique et le beau naturel Texte L'esprit étant supérieur à la nature, sa supériorité se communique également à ses produits, et par conséquent à l'art. C'est pourquoi le beau artistique est supérieur au beau naturel. Tout ce qui vient de l'esprit est supérieur à ce qui existe dans la nature. La plus mauvaise idée qui traverse l'esprit d'un homme est meilleure et plus élevée que la plus grande production de la nature, et cela justement parce qu'elle participe de l'esprit et que le spirituel est supérieur au naturel. [...]
[...] Par conséquent, le Beau artistique mène à la vérité, c'est-à-dire à une prise de conscience de l'esprit de ce qu'il est. Cette différence entre la beauté artistique et la beauté naturelle constitue la raison de l'infinie supériorité de la production humaine. Le Beau artistique est-il supérieur au Beau naturel ? Selon Hegel, la beauté des productions humaines est très supérieure à celles de la nature. L'esprit est supérieur au naturel. Par conséquent, cette supériorité vient du fait qu'il trouve sa finalité dans la vérité, grâce à l'esprit alors que la beauté naturelle ne relève pas de l'esprit. [...]
[...] En effet, il semblerait que nous faisions abstraction de cet aspect du soleil, c'est-à-dire que nous n'en tenons pas compte au profit de son utilité, son caractère principal. Par conséquent, cette production de la nature ne nous apparaît pas comme une belle création mais avant tout comme une création utile : la nature n'est pas belle tant que l'esprit ne s'y attarde pas. Sa beauté n'est donc pas voulue et elle ne relève pas de l'esprit. Une mauvaise idée, quant à elle, n'est pas nécessairement utile et peut être passagère. [...]
[...] Par conséquent, le Beau artistique est toujours supérieur au Beau naturel. Toutefois, quelle est l'origine de cette différence entre beauté naturelle et beauté artistique ? D'où le Beau artistique tient-il cette supériorité ? Hegel admet que le terme supérieur n'est pas précis et apporte une indication quant à l'interprétation qu'il faut en faire. La supériorité du Beau artistique par rapport au Beau naturel pourrait indiquer une différence quantitative. De ce point de vue, les productions de l'esprit sont au dessus ou égales à celles de la nature c'est-à-dire qu'elles sont plus belles ou aussi belles que ces dernières. [...]
[...] Le Beau artistique est-il supérieur au Beau naturel ? Dès la première phrase, Hegel expose sa thèse selon laquelle les productions de l'esprit, c'est-à-dire engendrées par une conscience, une subjectivité, sont supérieures à celles de la nature. D'après lui, la beauté naturelle, c'est-à-dire issue de la nature, est inférieure à la beauté artistique, qui consiste en l'écart créé par l'Esprit entre la nature observée et sa création. Par conséquent, alors que le Beau naturel ne relève pas de l'esprit, au contraire, le Beau artistique participe de l'esprit et c'est cette différence qui détermine la pensée de Hegel. [...]
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