Le Gai Savoir, Friedrich Nietzsche, conscience, origine, définition, pensée, parole, communication entre les hommes, Descartes, commentaire
Dans ce texte issu de Le Gai Savoir, Friedrich Nietzsche cerne les caractéristiques de la conscience, qui est généralement définie comme la connaissance qu'a l'Homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. Ici, Nietzsche cherche à expliquer ce qu'est la conscience, mais surtout d'où elle vient. Il bouleverse les traditionnelles définitions de la conscience données, entre autres par Descartes. Ce texte pose alors une question fondamentale : Qu'est-ce que la conscience et quelle est son origine ? Dans son propos, Nietzsche affirme que la conscience est la conséquence des besoins qu'engendre le mode de vie des Hommes, sa présence est indispensable pour leur survie.
[...] Il ne s'arrête pas à une simple définition puisqu'il va jusqu'à nous présenter, toujours selon lui, quelle est l'origine de cette conscience : identifier ce que nous ressentons pour l'exprimer en finissant par montrer que la parole, qui est propre est l'Homme est la meilleure preuve de sa définition de conscience. Il est vrai que même si la conscience a souvent été définie par les philosophes, peu ont discuté son origine. La thèse proposée ici vient en totale contradiction avec les doctrines philosophiques traditionnelles telle celle de Descartes au sujet de la conscience. Nietzsche offrant ici sa définition de la conscience, et admet que seul l'Homme est conscient. Seulement cela ne pourrait-il pas s'appliquer à d'autres êtres vivants ? [...]
[...] La thèse de Descartes que la conscience est innée est ici remise en cause par Nietzsche qui pense que cette conscience naît de la nécessité de l'Homme à survivre. Le débat philosophique essentiel repose sur l'idée soulevée ici par Nietzsche de « pensée inconsciente ». Cela signifierait que l'on peut penser à quelque chose sans le savoir, sans avoir la connaissance de ce qu'il se passe dans notre esprit Cela vient se poser en totale contradiction avec la définition commune de conscience exposée en introduction. [...]
[...] Ici, Nietzsche cherche à expliquer ce qu'est la conscience, mais surtout d'où elle vient. Il bouleverse les traditionnelles définitions de la conscience données, entre autres par Descartes. Ce texte pose alors une question fondamentale : qu'est-ce que la conscience et quelle est son origine ? Dans son propos, Nietzsche affirme que la conscience est la conséquence des besoins qu'engendre le mode de vie des Hommes, sa présence est indispensable pour leur survie. Il fait même le lien entre conscience et parole, en expliquant que la parole est une partie de conscience qui s'exprime. [...]
[...] Étant tous les deux conscients de l'agression, on montre bien ici que la conscience est un lien entre les Hommes. Grâce à cette conscience, Y va pouvoir agir pour la protection de X. Cependant, Nietzsche entre ici encore une fois en contradiction avec les dires classiques de la philosophie, dans la mesure où il nit que la conscience existe de manière innée, avant qu'une vie en société ait eu lieu. Marx semble en accord avec lui conscience est un produit social ». [...]
[...] Après avoir ici exposé sa thèse de l'origine de la conscience, Nietzsche rapproche cette idée de conscience à la parole, qu'il dit être une mince portion de notre conscience. III. Le lien entre la pensée, la conscience et la parole Dans ce dernier temps, le philosophe tire un lien entre pensée, conscience et parole. comme toute créature vivante, l'Homme, je le répète, pense constamment, mais il l'ignore ». Par cette phrase, en même temps que de montrer que l'Homme pense en permanence, et de manière inconsciente, Nietzsche admet aussi que toute créature vivante pense : la pensée n'est donc pas, selon lui, le propre de l'Homme. [...]
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