Le Gai Savoir, Friedrich Nietzsche 1882, différents aspects de la conscience, nécessité sociale, dépendance d'autrui, inconscience, mécanismes de la pensée, communication, bienveillance, Freud, illusion
"La conscience n'est qu'un réseau de communication entre les hommes". C'est ainsi que Nietzsche ouvre le paragraphe 354 du "Gai Savoir". Le mot conscience sera à comprendre selon son étymologie latine "conscientia" : la connaissance partagée avec un autre. Nietzsche nous propose de faire une généalogie de la conscience, de comprendre comment cette dernière s'est formée, dans quel contexte et si l'homme y a totalement accès. Nous pouvons nous demander quels sont les différents aspects de la conscience selon Nietzsche. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à l'origine de la conscience pour ensuite comprendre qu'elle est une nécessité sociale. Enfin, que celle-ci est encore vaste, car elle ne représente qu'une infime partie de ce que nous pensons.
[...] Il est au contraire possédé par ses pensées → origine de l'inconscient «ça pense en moi » ce n'est plus moi qui pense mais mon inconscient contredit totalement l'idée de connaissance totale dans laquelle « tout ce que nous pensons , nous en avons conscience » Une pensée explicite mauvaise la pensée qui devient . mauvaise → la pensée est partielle ce qui vient a notre conscience uniquement ce qui permettre de satisfaire des besoins précis comme biologique ( manger , dormir ) ou encore des besoins superficiels: besoins sociaux ( la société nous donne de nouveaux besoins) les plus mauvais: nous fait souffrir car on a conscience de ce qui nous manque l'être humain est envieux et N rejoint rousseau dans cette idée quand R oppose amour de soi et amour propre ( chaque être humain s'aime mais dans la société cet amour de soi qui était positif et bienveillant devient une fierté on veut plus son propre bien mais le mal des autres nous avons conscience de ce que les autres vont nous permettre d'obtenir et de ce que nous voulons La pensée , revient a l'origine de la conscience il n'y a que cette pensée révèle l'origine même de la conscience → cette pensée qui s'exprime en parole → on entend par là la parole dite le «logos» et non pas une chose que l'homme se cache lui même a son insu donc qui ne relève pas de l'inconscient c'est a dire en signe d'échange → nous revenons sur l'échange entre l'homme et Autrui c'est a dire la question de intelligibilité origine de la conscience même réside dans l'échange avec autrui ce qui révèle l'origine même de la conscience → la conscience vient de là = du discours intelligible entre l'homme et autrui Conclusion : Comme nous avons pu le voir , la notion de conscience est très vaste selon les philosophes; elle peut même être contradictoire dans certains cas. [...]
[...] D'ou également les guillemets III) La conscience ne représente qu'une infirme partie de ce que nous pensons L'Homme , le seul être pensant à détenir une part d'inconscience Car comme toute créature vivante l'homme , je le répète , pense constamment mais il l'ignore → créature vivante → toutes les créatures vivantes pour Nietzsche pense ( arbres , fleurs , animaux) conscience partie émergée de l'iceberg ( pense sans le savoir) «L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature. Mais c'est un roseau pensant» selon pascal l'homme est un roseau pensant comme on a pu le dire à défaut de se défendre il a acquis la conscience il pense constamment même sans le savoir Freud dit « que le moi croit posséder maitrise de lui même » il croit posséder ses pensées et les conduire mais ce n'est qu'une illusion . [...]
[...] En perdant autrui je perds aussi le monde « Autrui piece maitresse de mon univers » L'homme , le plus faible des êtres vivants terrible nécessité → nécessité de la survie cette nécessité développe la conscience chez l'être humain→ parce qu'il plus faible que les autres animaux c'est parce qu il est inférieur aux animaux qu'il est conscient → le plus menacé des animaux «mythe de Prométhée» → selon le mythe de Prométhée , Zeus avait distribuait tous les armes et défenses aux animaux pour survivre et puis il y avait plus rien a donner a l homme , l'homme n'a rien donc plus faible Prométhée a volé le feu aux dieux (synonyme de l'intelligence et l'a donné aux hommes) il va pouvoir developper la technologie c'est parce qu'il était plus faible qu'il a eu besoin de la conscience même idée dans la bible = avec le péché originel «quand l être humain a péché , il est devenu plus faible , a perdu son innocence» une nécessité de se faire comprendre D'être intelligible face à Autrui il était obligé de savoir dire ce besoin de le rendre intelligible → l'intelligibilité → fait d'être compréhensible ( 2 choses : être dicible et être logique cohérent ) il a besoin de se rendre intelligible si il veut survivre ( ex : si ce besoin est une nécessité vitale ) l'homme n'est pas autosuffisant , il dépend des échanges avec autrui important qu'il arrive a communiquer avec être intelligible ne servira a rien si il ne sait pas formuler ses besoins → besoin de changement il n arrivera pas forcement à le formuler ( sorte de besoin corporel inconscient) Savoir précisément ce que nous sommes partie introductive a la III) il fallait qu'il eut une « conscience » , qu'il « sut » ce qu'il sentait , qu'il « sut » ce qu'il pensait → Nietzsche utilise les guillemets pour distancer ce qui est normalement évident mais qui ne l'ai pas sût vient ici appuyer sur le savoir de l'homme envers lui même «Gnothi seauton » ou encore « connais toi toi même » Socrate Car pour être intelligible , il faut qu'il sache qui il est réellement qu'elles sont ses attentes il doit devenir « maitre de soi » peut le devenir grâce → introspection Or comme on a pu le voir précédemment sentiment inconscient → Freud , sentiments inconscient par des pulsions , des peurs pensées inconscientes → forme d'esprit dénuée de conscience tous les êtres vivants pensent sans le savoir → animaux (ils n'ont pas besoin de formuler leur pensee ils sont independant ) donc il ne pourra jamais vraiment savoir ce qu'il ressent et cela , Nietzsche l'avait compris d'ou les guillemets inscrites. En ce qui concerne la conscience , la question ne se pose pas de se dire que l'homme doit avoir une conscience car celle ci a été inculquée de force. [...]
[...] semblable – ( la conscience) elle dérive d'une nécessité: retrouve l'idée qu' elle est pas libre car elle vient d'une nécessité , d'un absolu= la vie , nécessité vitale = de survivre distingue 2 types d'action: action instinctive/l'action libre ( protection (soit même) il peut se protéger en ayant conscience de se protéger ou non ) idée d'instinct peut permettre à l'homme de survivre Spinoza « les êtres humains se croient libres dans la mesure ou ils ignorent les causes qui les détermine» → l'acte libre n'est pas libre il est aussi nécessaire que l'acte instinctif l'acte libre on en a conscience donc on pense qu'on est libre mais on le l'est pas alors que l'acte instinctif passe pas par conscience donc on pense qu'il est pas libre mais aucuns des deux n'est libres N d'accord avec Spinoza besoin de son semblable → Michel tournier dans vendredi ou les limbes du Pacifique en établissant que la perception du monde de Robinson se déstructure dans la solitude. Privé d'autres points de vue possibles que le sien , réduit à la partialité de son seul point de vue , il ne sait plus si ce qu'il voit existe bien . [...]
[...] Nietzsche nous propose de faire une généalogie de la conscience: de comprendre comment cette dernière s'est formée , dans quel contexte et si l'homme y a totalement accès. Nous pouvons nous demander quel sont les différents aspects de la conscience selon Nietzsche Dans un premier temps , nous apprendre de l'origine de la conscience pour ensuite comprendre qu'elle est une nécessité sociale Enfin , que celle ci est encore vaste car elle ne représente qu'une infime partie de ce que nous pensons Les origines de la Conscience II)La conscience: Une Nécessité sociale III) La conscience ne représente qu'une infirme partie de ce que nous pensons Les origines de la Conscience La conscience vient de la communication avec Autrui La conscience , contrainte à être collective Conscience réseau de communication → réseau → entre les individus « la conscience réseau» la conscience c'est la conscience d'un individu Nietzsche fait sortir la conscience de l'individus et la met entre les individus conscience comme essentiellement en lien avec l'autre (réseau) entre les hommes → «conscience de l'autre» j'ai conscience de l'existence de l'autre et l'autre a conscience de moi lorsqu'on a conscience , se mettre à la place de l'autre = conscience est collectif se projeter dans l'autre Le développement de la conscience dans cette seule qualité qu'elle a été forcé à se developper → seule qualité → conscience est uniquement la relation avec autrui si on veut l'amour des autres on doit être comme autrui veut qu'on soit forcé à se developper → la conscience est collective et m'a été imposé , remet en question «la conscience est le lieu de la liberté ( conscience du monde )» N conteste car elle a été forcé. [...]
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