Le Gai Savoir, 5ème livre, paragraphe 354, Friederich Nietzsche, conscience, spécificité de l'Homme
Cet extrait du Gai Savoir de Friederich Nietzsche, publié en 1882, aborde le thème de la conscience comme spécificité de l'Homme. En effet, dans la tradition philosophique, un homme ne possédant pas ou plutôt ne développant pas de conscience - l'acquisition d'une conscience ayant souvent été définie comme un long processus - apparaît être un animal comme les autres, une simple créature vivante. Seul l'Homme posséderait une conscience, cette capacité de réflexivité et d'être présent à sa propre pensée. La définition de la conscience semble donc essentielle : il s'agit de déterminer qui est homme et qui ne l'est pas, et, par conséquent, qui possède les responsabilités et les droits de l'être humain. On peut alors chercher à donner une définition précise de la conscience, mais surtout, on peut se demander quelle est son origine et pourquoi celle-ci existe nécessairement chez tout homme.
[...] Isolé, l'Homme n'aurait pas développé de conscience. Or, la conscience est ce qui fait la spécificité de l'Homme, ce qui le distingue des autres êtres vivants. Pour Nietzsche, l'Homme vit donc nécessairement en société puisque c'est ce qui lui permet de développer sa conscience. Pour demeurer un être humain, l'Homme ne peut pas vivre en ermite éternellement. Si la conscience n'apparaît que chez l'homme vivant en société, et si l'homme doit nécessairement vivre en société, deux questions se posent alors. [...]
[...] Pourtant, la conscience, dans les définitions de nombreux philosophes tels que Descartes, se constitue à l'intérieur de chaque être humain, dans l'esprit de chacun, de façon intime et personnelle, par un processus de réflexivité, de présence à son savoir et d'introspection. Alors comment peut-elle se définir comme ce qui unit les hommes ? De plus, si la conscience constitue un réseau de liens entre les hommes, cela signifie que les hommes d'une part possèdent tous une conscience, mais d'autre part qu'ils vivent tous en société, la conscience étant à la fois ce qui fait la spécificité de l'homme et le lien entre eux. La définition de l'Homme donné par Nietzsche souligne cet aspect social. [...]
[...] La conscience n'est donc rien d'autre qu'un réseau de liens entre les hommes, car chaque Homme a besoin de ses semblables et c'est ce qui fait de lui un Homme. Tout Homme possède une conscience lui permettant de créer des liens avec ses semblables. Nous avons donc vu que selon Nietzsche, la conscience est ce qui unit les hommes entre eux, puisque son origine est le besoin essentiel des hommes de communiquer. Les Hommes ont nécessairement besoin les uns des autres pour se protéger, ils doivent donc nécessairement vivre en société, et tout homme développe une conscience. La communication apparaît alors comme spécificité de l'Homme. [...]
[...] Le Gai Savoir, 5ème livre, paragraphe 354 - Friederich Nietzsche Cet extrait du Gai Savoir de Friederich Nietzsche, publié en 1882, aborde le thème de la conscience comme spécificité de l'Homme. En effet, dans la tradition philosophique, un homme ne possédant pas ou plutôt ne développant pas de conscience - l'acquisition d'une conscience ayant souvent été définie comme un long processus - apparaît être un animal comme les autres, une simple créature vivante. Seul l'Homme posséderait une conscience, cette capacité de réflexivité et d'être présent à sa propre pensée. [...]
[...] Il ne connaît, en somme, que peu de choses à propos de lui-même consciemment, la conscience étant destinée à faire le lien entre lui et les autres sujets. Les signes de communication sont pour l'auteur de ce texte ce qui révèle l'origine de la conscience. La pensée consciente s'exprime par la parole. Le langage apparaît donc comme une spécificité de l'Homme. Les animaux ont l'impossibilité de communiquer à travers un langage aussi évolué que le langage humain, car ils ne possèdent pas de conscience leur permettant de réaliser qu'ils pensent et de rendre intelligible ce qu'ils pensent. [...]
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