La Formation de l'esprit scientifique, Gaston Bachelard, obstacles épistémologiques, lucidité, axiome, René Descartes, Montaigne, philosophie euclidienne, Einstein, progrès, commentaire de texte
"Le Vérité est fille de la discussion et non fille de la sympathie", pourquoi Bachelard dans "La Formation de l'Esprit Scientifique" nous dit-il cela ? De quoi relève la discussion ? D'une confrontation entre deux esprits, d'une sorte de joute verbale qui tend à découvrir la vérité. Alors que la sympathie dénote plutôt d'une mise en accord préalable aux fins amicales. Mais nous pourrions nous demander, qui est-ce qui cherche la vérité ? Dans les oeuvres de Bachelard notamment en ce qui concerne "Le Nouvel Esprit scientifique" et la "Formation de l'esprit scientifique", ce qui est mis en avant est, à l'évidence, l'esprit scientifique, ce sujet psychologique qui porte comme idéal celui de la vérité.
[...] La Formation de l'esprit scientifique – Gaston Bachelard (1938) – Pourquoi l'auteur parle-t-il d'obstacles épistémologiques ? « Le Vérité est fille de la discussion et non fille de la sympathie », pourquoi Bachelard dans La Formation de l'Esprit Scientifique nous dit-il cela ? De quoi relève la discussion ? D'une confrontation entre deux esprits, d'une sorte de joute verbale qui tend à découvrir la vérité. Alors que la sympathie dénote plutôt d'une mise en accord préalable aux fins amicales. Mais nous pourrions nous demander, qui est-ce qui cherche la vérité ? [...]
[...] Les bienfaits de tels obstacles Nous pouvons donc affirmer que ces obstacles sont vraiment essentiels à l'esprit scientifique, car cela lui permet de ne pas rester figé sur des concepts qui deviennent surannés. Cet épistémologue parle, entre autres, du travail de Lobatchevski pour le non-euclidisme, mais aussi des théories de ce véritable génie Einstein qui apporte de nouvelles notions comme celles de la simultanéité, la masse et la vitesse. Il a complètement déconstruit la physique de Newton qui est pourtant un modèle pour Bachelard et fait entrevoir de nouveaux sens beaucoup plus complexes et explicites. [...]
[...] Pourtant, comment expliquer que l'esprit scientifique rencontre des obstacles ? Puisqu'il est régi sur des principes purs, des axiomes qui ne peuvent être mis en doute de par leur lucidité parfaite ? Or, l'esprit scientifique rencontre bien des obstacles. Pourquoi ? Si l'on se fie aux principes des sciences, de nombreux phénomènes sont régis sous des lois physiques, biologiques où l'outil mathématique nous permet de décrire ses réalités pures. Mais l'esprit scientifique qui suit ses méthodes et principes n'est qu'un technicien, un laborantin qui se fie à des consignes. [...]
[...] Dans une première partie, nous pourrons nous interroger sur le fait de savoir ce que représente l'épistémologie. Pourquoi avons-nous besoin de cette notion pour traiter « l'esprit scientifique et ses obstacles » ? Cela ne relève-t-il pas plutôt des sciences ? Ensuite, nous verrons les obstacles à proprement dit dans une seconde partie. Pour enfin développer dans une dernière partie les bienfaits de tels obstacles. I. Que représente l'épistémologie ? Lorsque l'on se penche sur l'étymologie grecque du terme « épistémologie », nous nous rendons compte de beaucoup. [...]
[...] Les obstacles proprement dits L'épistémologie Bachelard nous indique dans La Formation de l'esprit scientifique que la connaissance scientifique est avant tout constituée par des crises, des « ruptures épistémologies ». Il nous montre avec clarté que « c'est donc au moment où le concept change qu'il a le plus de sens ». Alors il faut plutôt voir l'épistémologie comme l'étude de la recherche de nouveaux concepts où l'esprit scientifique est considéré comme un sujet psychologique et non comme un simple autonome qui suit des méthodes bêtement ; qui ne fait pas preuve de réflexion. [...]
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