Bien des actions méritent "la louange et l'encouragement", mais quelles sont celles qui possèdent une véritable valeur morale, méritent, seules "l'estime" ? Le texte réserve strictement cette estime à l'action faite "par devoir" et non à celle qui est simplement "conforme au devoir".
Pour opérer la distinction, inhérente à toute conscience, morale humaine, il produit successivement trois exemples. Les deux premiers dépeignent une action conforme au devoir, donc méritant louange et encouragement ; le dernier dépeint une action faite par devoir, donc méritant une vraie estime.
Nous étudierons d'abord les concepts de louange et d'encouragement, puis celui d'estime, à la lumière des exemples. Nous étudierons ensuite ce qui contraint l'analyse à tenir une action pour simplement conforme au devoir. Nous aurons à penser le concept d'inclination en l'appliquant aux deux premiers exemples du texte. Nous étudierons enfin ce qui contraint l'analyse à réserver l'estime à l'action faite, par devoir en pensant le troisième exemple.
[...] On voit qu'il existe bien d'autres inclinations en j'homme. Celles qui sont étudiées ici le sont parce qu'elles poussent parfois le sujet à des conduites conformes u devoir. Le texte n'a pas à s'intéresser aux inclinations asociales, cruelles, qui ne peuvent pousser le sujet qu'à des actions ignobles. Ce qu'il y a de moins certain c'est que l'homme agit souvent et peut- être toujours, parce qu'il y est déterminé par une inclination, c'est-à- dire la quête plus ou moins secrète, plus ou moins consciente d'un plaisir. [...]
[...] Le texte nous l'enseigne nettement : l'âme philanthrope jouit du bonheur qu'elle produit dans l'autre comme de son œuvre Autrement dit, ce qui prive l‘action philanthropique ici étudiée de toute valeur morale, c'est qu'elle s'accompagne du sentiment égoïste ; c'est moi qui ai fait cela Les aristocrates, plus tard les bourgeois soignaient jadis leurs pauvres. On donnait parfois une obole au ministre du dieu en précisant : c'est pour vos pauvres, monsieur l'abbé '. Ce sentiment de propriété, joint au plaisir de se sentir propriétaire, donc supérieur, prive l'action de toute valeur morale. Si mes pauvres sont pour moi mes pauvres alors je les domine, je suis supérieur. Alors, je jouis de ma supériorité et du bien que je leur apporte. [...]
[...] Obstacle à l'ataraxie chez Épicure, menace sur l'autonomie de l'assentiment chez Epictète, voici une certaine forme d'ambition, apparemment réhabilitée. Il y enseigne le texte, une ambition louable, recommandable, aimable ; c'est l'ambition qui habite celui qui veut grimper l'échelle sociale, pour être utile, pour répandre la joie. L'ambition comme le zèle, le courage et autres qualités comparables n'ont pas de valeur morale en elles-mêmes. Tout dépend de la cause à laquelle ces qualités vont s'adjoindre. Le courage au service du nazisme vaut ce que vaut le nazisme. C'est l'enseignement du texte. [...]
[...] Nul ne peut estimer une telle action.Son effet est utile, aimable, louable. L'intention est radicalement privée de toute valeur morale. Rendre l'autre heureux pour satisfaire mon désir de puissance c'est piétiné à l'extérieur de la sphère véritablement morale. L'autre sera peut-être heureux à supposer qu'il ne se rende pas compte de mon égoïsme ; mon action n'en sera nullement estimable pour autant. Abordons l'objet de notre deuxième enquête. En quoi la présence d'une inclination comme moteur de l'acte empêche-t-elle radicalement cet acte d'être pleinement moral ? [...]
[...] Nous devons penser l'exemple d'action authentiquement morale que propose le texte. Étudions d'abord le détail nous verrons ensuite la façon dont l'exemple se coule dans la problématique précédemment étudiée et ce qui lui donne sa pleine nécessité. Kant nous commande de supposer que notre précédent philanthrope à qui la vie souriait et qui aimait à se faire plaisir à lui-même en laissant rayonner sa joie et en répandant ses bienfaits sur son prochain soit privé de sa sensibilité aux malheurs de l'autre par un important chagrin personnel. [...]
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