Pour Nietzsche, la conscience de soi est née à partir d'un besoin qu'avait l'homme de ne plus être qu'un simple individu, c'est-à-dire isolé, mais de pouvoir communiquer. Mais puisque selon Nietzsche la conscience est née à partir d'un besoin de communiquer, cette conscience est-elle si personnelle que cela? Permet-elle vraiment à l'homme d'apprendre à se connaitre et à se définir? Si tout ce que pense l'homme ne se manifeste pas en lui, peut-il parvenir à apprendre à se connaitre?
Dans une première partie (du début à la ligne 4), Nietzsche nous définit ce qu'est la conscience. Celle-ci a été forcée de se développer à cause de la condition et des besoins de l'homme (lignes 4 à 11). Mais cette conscience de sa pensée n'est que superficielle, il y a derrière cette vie consciente la vie de l'esprit qui est bien plus vaste, donc des pensées demeurent inconscientes dans l'esprit (ligne 11 à la fin).
[...] Car comme toute créature vivante, l'homme, je le répète, pense constamment mais il l'ignore ; la pensée qui devient consciente ne représente que la partie la plus infime, disons la plus superficielle, la plus mauvaise, de tout ce qu'il pense : car il n'y a que cette pensée qui s'exprime en paroles, c'est à dire en signes d'échanges, ce qui révèle l'origine même de la conscience" Nietzsche, Gai savoir Pour Nietzsche, la conscience de soi est née à partir d'un besoin qu'avait l'homme de ne plus être qu'un simple individu, c'est-à-dire isolé, mais pour pouvoir communiquer. Mais puisque selon Nietzsche la conscience est née à partir d'un besoin de communiquer, cette conscience est-elle si personnelle que cela ? Permet-elle vraiment à l'homme d'apprendre à se connaitre et à se définir ? Si tout ce que pense l'homme ne se manifeste pas en lui, peut-il parvenir à apprendre à se connaitre ? Dans une première partie (du début à la ligne Nietzsche nous définit ce qu'est la conscience. [...]
[...] Donc la conscience est forcément née avant de pouvoir s'exprimer, ce qui prouve que ce n'est pas parce que l'on ne sait pas s'exprimer que l'on ne pense pas. Quand l'homme ressent une forte émotion, par exemple un sentiment de deuil ou de plaisir intense, il a conscience de ce qu"il ressent, il veut parfois même l'exprimer, mais il ne peut pas car la parole ne suffit pas à traduire cela. Dans ce cas plus actuel et relativement fréquent, nous avons la preuve que la communication n'offre pas le moyen de tout exprimer, donc la conscience va au-delà de la communication et de l'échange. [...]
[...] Nietzsche nous définit dans un premier temps ce qu'est la conscience : "un réseau de communications entre hommes" ligne 1. La première fonction de la conscience est-elle de partager avec les autres hommes ce que nous pensons et ressentons ? Ce terme de "réseau de communications" peut sembler paradoxal à la conscience, car celle-ci est vue comme d'abord personnelle, étant donné qu'il s'agit d'une perception de soi-même et des choses propre à l'individu. "Réseau de communications" renvoie donc à l'idée que l'homme n'est pas seul, et pour comprendre et se faire comprendre, il va parvenir à la conscience pour mettre en commun avec les autres hommes ce qu'il a appris de ses besoins. [...]
[...] Par exemple, quand on rencontre une personne, on ne devine pas immédiatement le fond de sa pensée, qui elle est vraiment, on se limite à l'image qu'elle nous revoie, que ce soit être ou paraitre. Donc si on se limitait à la conscience, sans prendre la peine de nous analyser plus en profondeur, nous nous connaitrions nous-mêmes comme une personne extérieure à nous-mêmes. La conscience a pour fondement une nécessité humaine d'échanger, communiquer entre hommes. Elle ne révèle cependant qu'une partie de notre système de pensée, juste assez pour se faire comprendre et un minimum connaitre des autres. L'expression de notre pensée consciente correspondrait-elle à un comportement social ? [...]
[...] Par contre, la raison pour laquelle il est utile pour l'homme de se rendre compte de cette sensation et la dire à ses semblables en cas de détresse est que celui qui a déjà ressenti cela va comprendre ce qu'on veut dire car justement, il l'a déjà éprouvé. La prise de conscience amène donc à la conscience de soi, qui permet par la suite un langage pour exprimer ce que l'on pense. Cependant, l'homme ne sait pas tout ce qu'il pense, du moins, il n'exprime pas tout, parce que tout ne parvient pas à la conscience. [...]
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