Il s'agit d'une explication de texte sur un extrait de L'Être et le néant de Sartre. Problématiques : "Comment être libre alors que tant d'évènements nous arrivent de l'extérieur et que tant de choses ne dépendent pas de nous ?" et "Notre liberté est-elle de plus en plus entravée par les remords de nos choix et actes antérieurs ou bien existerait-il un moyen de s'élever et de devenir maître de son propre destin ?"
La réponse de Sartre est le contenu de son ouvrage, il y réalise une thèse sur la liberté individuelle.
Le devoir est structuré en 3 parties :
I. Corrélation entre la signification de notre projet présent ou à venir et nos actes antérieurs // l'action est la clé pour définir lasignification de notre projet.
II. À quel moment l'auteur pense que le sujet atteint la réflexion de son projet.
III. La responsabilité qu'incombe une liberté absolue pour le sujet et ce qu'elle lui offre.
Thèmes : liberté, responsabilité, loi.
[...] Cette crise mystique de ma quinzième année, qui décidera si elle ''a été'' pur accident de puberté ou au contraire premier signe d'une conversion future ? Moi, selon que je déciderai – à vingt ans, à trente ans – de me convertir. Le projet de conversion' confère d'un seul coup à une crise d'adolescence la valeur d'une prémonition que je n'avais pas prise au sérieux. Qui décidera si le séjour en prison que j'ai fait, après un vol, a été fructueux ou déplorable ? Moi, selon que je renonce à voler ou que je m'endurcis. [...]
[...] En effet on peut se poser la question suivante : Sommes-nous déterminés, très fortement influencés (par l'extérieur ou par notre milieu social), dès l'origine au point de ne plus être libre ? Sartre place le sujet au centre de toutes les décisions qu'il est mené à prendre au cours de son existence. Or ces décisions ne sont pas aussi simples et élémentaires à prendre. Certains choix que nous devons réaliser dans notre vie peuvent potentiellement impacter une majeure partie de celle-ci, d'où l'aspect ardu que revêt la tâche. Nous sommes aussi fortement influencés par autrui. [...]
[...] La 2 conversion future désignerait la maturité, une transformation de la part de l'individu, une prise de conscience chez lui. Enfaite dans cette question on se demande si la puberté n'est qu'un simple accident, une simple étape dans la vie d'un individu, ou si elle représente les prémices de la maturité et le choix du projet. L'auteur répond à cette question en disant que le choix revient une nouvelle fois au sujet, il est libre de se convertir à n'importe quel moment : « à trente ans, à vingt ans etc . [...]
[...] Toutefois celle-ci sera limité car il faut un but à son existence pour être entièrement libre sans cela on erre. Enfin Sartre nous explique que la liberté absolue à un inconvénient majeur avec un immense avantage. D'une part le sujet est entièrement responsable de ses actes puisqu'il est totalement libre. Il doit donc assumer les conséquences de ses actes si il voit sa liberté diminuée (ex : prison). Néanmoins il conserve une certaine liberté dans cette nouvelle situation car il a la capacité de choisir une nouvelle voie ou de « s'endurcir » et conserver sa voie originelle. [...]
[...] En effet selon Sartre les erreurs commises dans le passé, nos lamentations et réflexions à leur propos sont un frein à notre liberté. Elles limitent notre ‘liberté de mouvement', ici il s'agirait de notre capacité à se mouvoir dans le temps, à surmonter les obstacles. Ainsi comme disait Antoine de Saint-Exupéry dans Vol de nuit “Il n'y a pas de fatalité extérieure. Mais il y a une fatalité intérieure : vient une minute où l'on se découvre vulnérable ; alors les fautes vous attirent comme un vertige.”. [...]
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