Aristote s'est beaucoup intéressé au bonheur, qu'il soit collectif, c'est-à-dire du côté de la politique, ou individuel, autrement dit du côté de l'éthique. Ce dernier considère ces deux domaines comme des sciences pratiques, qui sont à distinguer des sciences théoriques, comme la métaphysique. Le philosophe de l'Antiquité s'intéresse surtout aux sciences pratiques, qui sont des moyens pour atteindre le bonheur.
Ce texte est extrait des Pensées de Blaise Pascal, philosophe et écrivain du XVIIème siècle. Cet extrait traite principalement de la recherche du bonheur et de la religion, car l'auteur défend l'idée selon laquelle seule la foi peut permettre à l'Homme d'être heureux, et non pas une chose qui lui serait propre. La religion apparaît ici comme la fin de son action, c'est-à-dire comme son but visé. Cependant, Pascal démontre que peu d'individus ont pris conscience de l'importance de la foi. De ce fait, selon ce dernier, personne n'arrive jamais à être heureux, mais comment est-il possible que tant d'Hommes qui recherchent le bonheur, ne le trouvent jamais ?
[...] Cependant, des philosophes ont parfois un point de vue qui diffère totalement de celui de Pascal, comme Aristote. En effet, selon ce dernier, « l'Homme est un animal politique », c'est-à-dire qu'il ne peut être heureux que dans la cité, et qu'en dehors, il pourrait être soit un dieu, soit une bête sauvage. Le philosophe de la Grèce Antique considère donc que l'Homme est heureux en lien avec les autres, et que l'amitié est le lien social par excellence. Ainsi, le bonheur individuel est lié à la vie en commun, car les individus possèdent le langage et le discours rationnel, ce qui leur permet de débattre sur différents sujets. [...]
[...] De plus, Dieu est considéré comme un être absolu car il est achevé, total, intégral, et parfait, et il a pratiqué la création ex nihilo, qui est un acte absolu car à partir du néant, il a crée sans être déterminé par quoi que se soit tout en restant transcendant à sa création. L'auteur des Pensées affirme donc que le manque dont souffrent les individus ne peut être comblé que par Dieu, qui est un être illimité et immuable, autrement dit constant, car il est transcendant au monde. Le philosophe essaie ainsi de démontrer l'existence de Dieu. Saint Anselme, dans son œuvre Proslogion expose la preuve ontologique de l'existence de Dieu. [...]
[...] Ce bien est donc universel car il ne peut appartenir en propre à un individu. Aussi, l'auteur a montré le lien qui existe en la religion, la morale, et la nature, car la foi est ici considérée comme le souverain bien, et celle-ci se rapporte à Dieu, qui est dans cet extrait un être à la fois transcendant et suprême. Au fil du texte, Pascal a démontré que la recherche du bonheur est une épreuve difficile et souvent inaccessible pour la plupart des individus qui se méprennent en pensant pouvoir y accéder plus aisément que les autres. [...]
[...] Enfin, Pascal trouve lui-même la solution au problème posé, puisqu'il finit par démontrer que, depuis que les Hommes n'ont plus la foi, ils ne sont plus heureux et recherchent désespérément à l'être. Cependant, bien que ces derniers agissent toujours de façon à trouver le bonheur, ils ne peuvent réussir sans Dieu. L'auteur explique malgré tout que certains individus s'approchent davantage du bonheur, parce qu'ils ont finalement compris que le vrai bien est Dieu. Le bonheur est-il vraiment une fin ? [...]
[...] L'Homme peut-il être heureux sans la foi ? Pascal approfondit ici son argument et répond au problème qu'il posait précédemment en expliquant que Dieu est l'être suprême qui apporte le véritable bien, c'est-à-dire ce qui est conforme à un idéal, ou encore à la morale. Ainsi, si cet être absolu est le vrai bien, il semble donc normal que le philosophe défende l'idée selon laquelle l'Homme ne peut être heureux sans la foi. L'auteur démontre cependant que sans Dieu, rien dans la nature ne convient assez aux individus pour leur apporter le bonheur nécessaire. [...]
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