Il s'agit d'une explication de texte niveau terminale sur le texte de Hume "Enquêtes sur l'entendement humain" .
La problématique est : en quoi la connaissance humaine dérive telle de l'expérience ?
[...] L'existence des idées innées sont aussi, chez Descartes, une preuve supplémentaire de l'existence de Dieu. Car selon Descartes, si ces idées claires et distinctes sont en moi, c'est que quelqu'un les y a mise, or ce ne peut être que Dieu. Dans son oeuvre, M ditations m taphysiques de 1641, il affirme que nous ne connaissons rien de tel qu'une « une substance infinie, ternelle, immuable, ind pendante, toute connaissance, toute- puissante ». En effet, ces notions ne s'applique pas à notre monde qui lui est « fini ». [...]
[...] Une chose ou un être sortant de notre imagination ne peut être conçu sans que nos sens ou expérience n'est un impact sur ça conception. Notre pensée n'est donc pas illimitée, notre imagination ne serait qu'un processus de composition à partir de matériaux qui lui sont fournit par l'expérience. L'auteur éclaire ainsi sa thèse par deux exemples sur 3 Deuxièmement, Hume présente l'idée comme étant une copie fade de nos impressions. Il commence cela par deux exemples. Tout d'abord, il affirme « Quand nous pensons à une montagne d'or, nous joignons seulement deux idées compatibles, or et montagne, que nous connaissions auparavant. ». [...]
[...] Dans une première partie, Hume pose le problème que notre pensée est plus limité que l'on pense. Hume débute sont texte par déclarer que « bien que notre pensée semble posséder cette liberté illimitée ». En effet, nous pourrions croire que notre pensée est libre. On pense cela à cause sa possibilité à pouvoir s'exercer au-delà des limites de la nature et de la réalité. Par exemple, un auteur de romans fantastique peut crée un autre univers avec différentes planètes de nom inconnu avec leur propre forme de vie. [...]
[...] Par exemple, si l'on imagine un extra-terrestre, cette être aura forcément des caractéristiques humains ou encore animale dont nous avons la connaissance. Nous ne pouvons pas non plus l'imaginer d'une couleur que nous avons jamais perçue. Hume traduit ensuite sa thèse en des termes philosophiques, « toutes nos idées ou perceptions plus faibles sont des copies de nos impressions, ou perceptions plus vives. ». Les impressions, ce sont les originaux ou modèles, dont les idées sont les copies ; elles sont fortes et vives, tandis que les idées sont faibles. [...]
[...] é é û ê é é é Enfin, dans cet extrait, Hume nous expose sa thèse empirique : seule l'expérience est source de connaissance. Dans l'esprit, il n'y a que des perceptions et non des idées innées. Ce n'est que grâce à la mémoire et l'imagination que l'esprit semble être capable de créer des idées nouvelles. Mais, en réalité, il s'agit seulement d'associations d'idées issues de l'expérience. Pourtant la notion d'idées innées, sui est donc inexistante pour Hume, nous interroge sur notre capacité de notre esprit à, par exemple, imaginer de lui-même la notion de Dieu, un être infini alors que notre pensée est limités. [...]
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