Introduction, plan et conclusion d'une explication de texte de philosophie. Dans l'extrait étudié, issu de son grand ouvrage Malaise dans la culture (1929), Freud s'attaque à un précepte biblique issu du Lévitique : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
[...] Ce précepte se justifie par notre appartenance au même monde Les êtres de ce monde n'ont pas pour moi la même valeur La mise en œuvre de ce précepte est irrationnelle Ainsi, comme dans toute son œuvre, Freud oppose aux préceptes de la religion ceux de la raison. Les maximes religieuses seraient des dogmes infondés destinés à proposer aux hommes un ordre social et moral pour compenser le chaos du monde. Contre ce sommeil de la raison, Freud propose de déconstruire la religion par une explication rationnelle du monde. La religion va contre la science, de même qu'aimer son prochain est tout à fait absurde, selon lui. [...]
[...] Sigmund Freud, psychanalyste, a toujours été un critique acerbe de la religion. Pour lui, si l'humanité voulait aller vers le progrès et l'esprit scientifique, il fallait mettre à bas les « illusions » et se tourner vers l'intelligence. Dans l'extrait étudié, issu de son grand ouvrage Malaise dans la culture (1929), Freud s'attaque justement à un précepte biblique issu du Lévitique : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Cette maxime, passée dans le langage courant, nous parle comme une parole humaniste, et symbolise presque à elle seule tout l'aspect désintéressé et sacrificiel du christianisme. [...]
[...] ] le mériter ». Aimer mon prochain ne semble pas améliorer mon propre bien-être L'amour implique une diminution de mon bien-être L'amour implique un rapport de réciprocité à autrui II - Les problèmes posés par mon prochain dans « Tu aimeras ton prochain » De « Mais s'il m'est étranger [ . ] » à « [ . ] sur un pied d'égalité avec eux ». Mon prochain est pour moi un anonyme Il est difficile d'aimer un anonyme Il est injuste pour mes proches que j'aime un anonyme autant que je les aime III - Le précepte « Tu aimeras ton prochain » ne peut réellement être mise en œuvre De « Mais si je dois l'aimer de cet amour [ . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture