Explication de l'esprit humain, Régius, Oeuvres Philosophiques, philosophie
Ce document est un commentaire du texte suivant : Explication de l'esprit humain, Régius, Tome III, Oeuvres Philosophiques. Dans ce placard constitué de 21 articles, Henricus Régius, philosophe et médecin néerlandais, s'oppose à son mentor, Descartes, sur la nature de l'âme et les preuves de l'existence de Dieu. .
[...] Ainsi il conclut que l'esprit humain peut-être l'une ou l'autre de ces deux choses. De ce second article Régius déduit le troisième: Il explique qu'en partant des considérations précédentes on comprend que ceux qui soutiennent que nous concevons clairement et distinctement l'esprit humain comme quelque-chose de réellement distinct du corps sont dans l'erreur. En effet il n'est pas possible de soutenir selon Régius ceci du fait que du point de vue de la nature des choses l'esprit humain peut aussi bien être une substance qu'un mode de la substance corporelle. [...]
[...] Régius postule ici une connexion de type organique entre l'esprit et le corps de l'homme. Régius précise par ailleurs que comme l'âme est d'une nature différente du corps et de ses différentes dispositions, il n'est pas possible qu'elle en tire son origine d'où cette dernière est incorruptible De plus comme la notion que nous en avons fait que nous ne concevons en elle aucune partie, ni aucune étendue, il est, selon Régius, vain de se demander si elle est entière dans le tout et entière dans chaque parties. [...]
[...] C'est pourquoi elle y est liée par le simple fait qu'elle demeure dans le même état qu'elle est. Régius explique ensuite que comme l'âme est une substance et que chaque homme en a une différente il apparaît que l'âme raisonnable est produite par une création immédiate de Dieu. Dans le douzième article Régius postule que l'esprit n'a pas besoin d'idées, de notions ou encore d'axiomes qui soient innés, c'est à dire naturellement imprimés en lui. Il postule que la seule faculté qu'il a de penser lui suffit pour exercer ses actions. [...]
[...] Mais cela n'empêche que pour Régius ceci ne prouve absolument pas que l'esprit et le corps soient deux substances distinctes. Dans son sixième article Régius pose la thèse que l'esprit humain est organique pendant qu'il réside dans le corps. Il explique que certes ce dernier est une substance distincte réellement du corps mais que pendant qu'il est dans le corps il est organique et ce je cite : « dans toutes ces actions ». L'esprit apparaît donc ici comme un instrument du corps. [...]
[...] Régius débute ce placard sur l'esprit humain par une définition de ce dernier. Il en donne deux caractéristiques. La première est qu'il est ce par quoi les actions de la pensée sont immédiatement exercées dans l'homme. La seconde est qu'il ne consiste que dans le principe interne, ou la faculté que l'homme a de penser, caractéristique qui fût pour la première fois mise en place par Descartes. Dans le second article Régius semble chercher à préciser le genre, la nature de l'âme raisonnable. [...]
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