Texte de 1945, conférence (qui ne s'adresse pas à des philosophes) où il tente de répondre à des critiques qui viennent de différentes sources. Le titre contient une réponse. Sartre veut essentiellement se défendre contre une accusation d'anti-humanisme: on accuse l'existentialisme de mépriser la valeur particulière des êtres humains par rapport aux êtres vivants. Le texte a une visée polémique, il s'inscrit dans un débat un peu faussé car Sartre débat avec des non-philosophes. Le débat philosophique est centré sur 3 thèmes: la liberté, la morale, l'action. Sartre appartient à l'existentialisme (19ème siècle) athée.
[...] L'intentionnalité est pour Sartre la caractéristique essentielle de la conscience. "Ce n'est jamais quand les yeux vous regardent qu'on peut les trouver beaux ou laids, qu'on peut remarquer leur couleur. Le regard d'autrui masque ses yeux, il semble aller devant eux." Dans le regard de l'autre, je ne peux pas l'appréhender comme un simple objet. Le regard résiste à l'objectivation. Pour Sartre être conscient ce n'est pas seulement être pour soi mais c'est également être pour autrui. Dans le regard, j'ai la certitude d'avoir affaire à un autre sujet sans pouvoir percer à jour l'intériorité du sujet qui me fait face. [...]
[...] L'existentialisme est un humanisme, Sartre. Texte de 1945, conférence (qui ne s'adresse pas à des philosophes) où il tente de répondre à des critiques qui viennent de différentes sources. Le titre contient une réponse. Sartre veut essentiellement se défendre contre une accusation d'anti-humanisme: on accuse l'existentialisme de mépriser la valeur particulière des êtres humains par rapport aux êtres vivants. Le texte a une visée polémique, il s'inscrit dans un débat un peu faussé car Sartre débat avec des non-philosophes. Le débat philosophique est centré sur 3 thèmes: la liberté, la morale, l'action. [...]
[...] On a reproché à Descartes d'enfermer le sujet dans la seule certitude de soi-même. On ne reconnaît pas aux autres une existence aussi immédiate et aussi certaine que la mienne. Est-ce que les autres hommes n'ont pas une existence aussi immédiate que la mienne? C'est là-dessus que Sartre prend ses distances avec Descartes en montrant que je suis aussi immédiatement certain de l'existence des autres que de ma propre existence. La conscience de soi est comme hantée et structurée par la conscience de l'autre. [...]
[...] Le problème de l'application déterministe est que ça nie le pouvoir de la liberté à s'autodéterminer car nos actes, nos choix seraient produits par des causes extérieurs de tel sorte qu'on prive la conduite humaine de toute contingence et l'on ramène l'homme à une réalité qui sera déterminée par sa situation et sa nature. "l'homme n'est pas un empire dans un empire" Spinoza, L'Éthique III Préface. "dans un empire" = la nature n'est pas un empire. Spinoza récuse l'idée d'un Dieu créateur de la nature. [...]
[...] Pour Kant se point de vue sur l'acte n'élimine pas dans notre conscience morale la voix du procureur qui est toujours la voix de la liberté et qui appelle chacun à sa responsabilité plus l'homme sera libre, plus il sera responsable de ce qu'il est et éventuellement coupable de ses erreurs.) Être déterminé ne veut pas dire que l'homme est le jouet des conséquences extérieures L'homme est actif et il le devient en faisant un devoir de compréhension. Chez Spinoza l'homme n'est pas libre mais il peut le devenir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture