De par sa thèse, Bergson entend par là que « l'invention mécanique » est la découverte d'un nouvel assemblage de pièce, destinée à produire, à transmettre ou encore à transformer un mouvement. De par ce fait, mais aussi de par nos origines, on peut remarquer que « l'invention mécanique » est la démarche essentielle de l'intelligence humaine car en effet (...)
[...] Mais pas seulement, l'outil permet aussi à l'Homme de prolonger la puissance de sa main et donc d'en multiplier ses fonctions contrairement à l'Animal qui, dés sa naissance, a une fonction spécifique programmée comme l'abeille, qui toute sa vie polonisera des fleurs et fabriquera du miel. L'invention de l'outil a donc caractérisé l'évolution de l'histoire, ainsi que le passage de l'Animalité à l'Humanité. Deuxième sous partie D'autre par, en plus d'avoir permis a l'Humanité de s'éloigner de celle-ci, elle lui a aussi permis de progresser, car le progrès humain repose sur l'invention de l'usage de l'outil. [...]
[...] De part ce fait, l'Homme a atteint un niveau de vie que personne n'aurait pu imaginer, et c'est de part toutes ces innovations que l'homme a la prétention humaine de se définir en tant qu'homo sapiens. L'Humanité pense que l'être humain est doué d'une sagesse alors qu'il en oubli même ses racines. Il ne voit que l'aboutissement de ce qu'il est devenu, sans même se demander ce qu'il a pu faire pour en arriver là. En d'autre terme, il ne s'interroge pas sur sa propre définition, il ne fait qu'être aveugle face à ses origines et ne voit que le futur en ne pensant plus au passé. [...]
[...] Notamment ici, avec Les directions divergentes de l'évolution de la vie extrait de l'Evolution créatrice qui lui aura assuré une part de sa notoriété. Compte tenu de ses propos, l'intelligence étant la démarche originelle, elle serait donc la faculté de fabriquer des objets artificiels et d'en varier infiniment la fabrication. On peut alors affirmer d'une part que l'invention mécanique est la démarche essentielle de l'intelligence et d'autre part que ces inventions favorisant le progrès, tracent de plus dans l'évolution de la vie, des chemins qui divergent. [...]
[...] Ce terme a progressivement remplacé ceux de «nouveauté» et «invention» pour devenir un mot d'usage courant désignant une amélioration ou un perfectionnement de tout ordre. Pour Bergson, les transformations de l'outillage ont un effet profond générateur de nouvelles habitudes intellectuelles et sociales. Ces nouvelles habitudes naissent de l'adaptation dans la durée de l'individu et de la société à la nouvelle technique qui apparaît grâce à l'invention d'un outil. Si on prend pour exemple une innovation tout aussi célèbre que d'autres, on peut remarquer qu'il aura fallu longtemps pour imposer l'efficacité de l'écorce de saule contre la fièvre connue par E. [...]
[...] Von Bayer commercialise avec succès la substance active contenue dans cette écorce : l'aspirine (acide acétylsalicylique). Transition Bien qu'évident, c'est donc parce que l'Homme est essentiellement homo faber, que l'Humanité s'est éloignée de l'Animalité. L'Homme est donc par essence et par origine homo faber. Néanmoins, sa capacité à progresser l'amène à cette prétention humaine de se définir uniquement en tant qu'homo sapiens, et lui procure la sensation d'être doué d'une intelligence supérieure. Cependant, comment peut-il se sentir homo sapiens si la démarche originelle de l'intelligence est la faculté de fabriquer des objets artificiels Deuxième partie Première sous partie En effet, la notion d'homo sapiens fait référence à l'Homme qui pense qu'il pense, et qui sait qu'il sait. [...]
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