Le mot eugénisme vient du grec eu (bien) et gennân (engendrer) ce qui signifie littéralement « bien naître ». Il est employé pour la première fois dans ce sens par un cousin de Charles Darwin, le psychologue et physiologiste anglais Francis Galton.
On peut donc définir précisément l'eugénisme comme « l'ensemble des méthodes et pratiques visant à intervenir sur le patrimoine génétique de l'espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé. Il peut être le fruit d'une politique menée par un État. Ou alors le résultat de décisions individuelles prises par les futurs parents, le tout dans une société où primerait la recherche de l'"enfant parfait". »
[...] Donc extrême importance accordée à cette grossesse. On est à une époque où encore beaucoup de femmes meurent lors de l'accouchement, et on retrouve cette idée dans le texte 2. Texte 2 : ligne 22-23 Idée que l'accouchement est un défi, une épreuve très dure pour la femme. Il faut donc tout faire pour limiter les risques. (Les femmes, de par les activités qui leur sont imposées, sont visées en premières par la politique eugéniste. Elles ont le devoir de prendre soin de leur corps. [...]
[...] Effectivement, le corps des femmes est comparé à une cuisine. C'est parce qu'elles ont cette possibilité d'être une cuisine que les femmes doivent l'exploiter. On veut exploiter au maximum les possibilités de ce corps. Et cette attention portée au corps permet de mettre en évidence les craintes liées à la femme de cette époque : On pense aussi qu'avec l'apparition des premières règles, les jeunes filles sont en danger si elles ne pratiquent pas assez d'activités, qu'elles ne travaillent pas assez dur pour utiliser toute leur alimentation. [...]
[...] C'est une sorte de stage commando pendant laquelle on doit se cacher et survivre. Ceux qui y résistent deviennent les troupes d'élite. Donc même dans cette pratique on peut y avoir une forme de continuité de l'eugénisme, l'eugénisme ne concerne pas seulement les enfants à naître ou les nouveau-nés, il concerne aussi les plus vieux, les meilleurs survivront à cette éducation. Donc après avoir mis en relief ce rôle important de l'État, j'ai choisi de montrer la place occupée par la femme dans ce processus, la manière dont elle est traitée. [...]
[...] Ce qui accentuerait encore le poids de cette politique dans le monde grec à cette époque. [...]
[...] L'importance de l'eugénisme dans la Grèce archaïque et classique nous permet donc de comprendre la grande importance apportée aux belles naissances, mais il nous permet surtout de mettre en évidence le statut de la femme dans la cité, et de montrer qu'une véritable vision genrée de la société existe déjà à cette époque. Conclusion En conclusion, on peut donc dire que l'eugénisme est un élément central de la société grecque à l'époque classique et archaïque. C'est parce que les différentes cités doivent constamment faire face à des guerres et à des climats difficiles qu'il est important d'avoir de bons enfants, forts et robustes. [...]
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