Supplément au voyage de Bougainville, Denis Diderot, récits de voyage, Louis-Antoine Bougainville, tahitien
« Supplément au voyage de Bougainville » est l'un des écrits de Diderot qui restaient inédits de son vivant au moment où il répugnait toute idée de publicité et où il écrivait pour lui seul et pour ses amis. Le texte fut rédigé quelques temps après 1771, soit environ 13 ans avant la mort du philosophe écrivain. C'est le neuvième texte de l'ouvrage « Le neveu de Rameau » .
C'est un supplément à un voyage que Louis-Antoine Bougainville fit autour du monde à bord d'une frégate. L'extrait objet de notre explication de texte fait apparemment partie d'un écrit sur les taïtiens que « A », un interlocuteur, considérait jusque là comme une fable mais que « B », un deuxième interlocuteur affirme qu'il n'en était point. C'est l'ouverture du chapitre III « Entretien de l'aumônier et d'Orou ».
Diderot, à travers l'entretien de « A » et de « B », justifie l'absence du passage contenant le fameux entretien entre l'aumônier et le taïtien Orou comme contenant des propos contraires au bonnes mœurs européennes et à la religion chrétienne et donc c'est à bannir par la censure. N'oublions pas que le fragment incriminé des récits de voyage de Bougainville était retiré , censuré.
Que contenait ce supplément, en marge de la lecture linéaire des récits de voyage de Bougainville ?
[...] Mathématicien, militaire et marin, qui accomplit, de 1766 à 1769, le premier voyage autour du monde exécuté par un Français. (source : Wikisource) Est-ce que vous donneriez dans la fable de Taïti ? Le neveu de Rameau, Supplément page 423, op. cit. Le neveu de Rameau, Supplément pages 423 & 424, op. cit. Le neveu de Rameau, Supplément page 435, op. cit. [...]
[...] C'est B qui parle, il lit certainement le Supplément à A puisque dans le hors texte, il n'a pas voulu le confier à son interlocuteur mais il accepté qu'ils le parcourent ensemble[4]. Dans Orou n'avait alors que sa femme et trois filles on comprend que le ménage du taïtien sera sujet à changement et que peut-être il augmentera en nombre; l'expression n'avait alors que prédit ce changement. Suit le rituel de l'hospitalisation des taïtiens, actions successives exécutées par les femmes. [...]
[...] Etude d'un passage du Supplément au voyage de Bougainville de Denis DIDEROT. (type commentaire) Supplément au voyage de Bougainville est l'un des écrits de Diderot qui restaient inédits de son vivant au moment où il répugnait toute idée de publicité et où il écrivait pour lui seul et pour ses amis. Le texte fut rédigé quelques temps après 1771, soit environ 13 ans avant la mort du philosophe écrivain. C'est le neuvième texte de l'ouvrage Le neveu de Rameau C'est un supplément à un voyage que Louis-Antoine Bougainville[2] fit autour du monde à bord d'une frégate. [...]
[...] Analyse du mouvement de l'extrait. Comme premier moment de l'extrait en question (de : Dans la division à : un repas sain et frugal , le thème tourne autour de l'hospitalité des taïtiens. L'aumônier revient, dans le partage hospitalier des taïtiens, à un congénaire Orou et sa petite famille composée de sa femme et de ses trois filles. Suit une sorte de rituel d'hospitalité qui consiste à laver l'hôte avant de lui servir à manger. Comme deuxième moment (de : Lorsqu'il fut sur le point de à : ne lui permettaient pas ‘accepter ces offres. [...]
[...] A le voir argumenter, Orou est sûr de lui, n'entend pas intégrer les valeurs des chrétiens. Penser mal de la religion est légitime pour Orou puisque c'est un empêchement contre nature. L'intention d'Orou n'est pas simpliste, banale, qui se réduit à un plaisir qu'il voulait offrir à son invité et aussi à sa fille ou sa femme, mais c'est une intention militante enrichir une nation et l'accroissant d'un sujet de plus une occasion dont profiterait la nation de Taïti. De quel état se serait justifié l'aumônier et que Orou ignorait le sens, si ce n'est être invité d'un taïtien ou –avant cela- un homme faisant partie d'une expédition ; comme si le taïtien voulait recadrer l'objet des excuses et inviter l'aumônier à faire en sorte qu'il soit le tout naturellement un homme face à une femme, sans autre masque. [...]
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