Etude de l'extrait de l'oeuvre de Kant Opuscules sur l'histoire intitulée Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique. Il s'agit de la troisième proposition de l'ouvrage.
[...] Celle-ci peut espérer être récompensée puisqu'elle nous rend dignes de la vie et du bien-être c'est-à-dire que nous les méritons activement plutôt que nous ne les recevons passivement sans avoir contribué à les obtenir. Ce n'est donc pas vers le bonheur que la nature oriente les hommes, mais vers une condition où ils méritent de l'obtenir parce qu'ils s'en montrent dignes : motif suffisant pour qu'ils continuent à œuvrer dans cette direction. La cohérence du raisonnement est établie : il fallait un libre développement des facultés que l'homme s'invente lui-même pour que le progrès humain ait une valeur morale qu'il soit estimable et que l'histoire ait un sens. [...]
[...] au plus élevé intellectuellement et moralement sagesse bonté du vouloir ce que l'homme crée par sa propre ingéniosité et en recourant à sa raison. La parenthèse du texte rappelle quelques caractéristiques animales dont l'homme est privé mais au profit de la main qui est l'outil susceptible de remplacer tous les outils s'il est accompagné de raison : les manques apparents sont en réalité autant de potentialités de développement dans le temps. La position soutenue ici par Kant s'inscrit dans une tradition philosophique qui remonte à Platon. [...]
[...] Le philosophe des Lumières reprend cette opposition pour l'intégrer à une conception de l'histoire comme progrès continu de la culture dans la liberté puisque c'est l' œuvre propre de l'homme comme l'écrit le texte. On peut cependant souligner le paradoxe de la position kantienne puisque c'est la nature qui veut pour l'homme la liberté, qui le fait obéir à un plan et poursuivre une fin ou un sens qu'il ignore ; il faut la conscience philosophique pour découvrir ce plan caché de la nature Déterminisme ou liberté ? [...]
[...] Etude d'un extrait de la 3e proposition de L'idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, Kant. (Plan détaillé) Le spectacle de l'histoire nous confronte à un chaos d'événements qui fait contraste avec l'ordre de la nature accessible à une explication rationnelle. Et pourtant les humains sont d'abord des êtres naturels dont les actes devraient pouvoir être expliqués rationnellement tout comme les phénomènes naturels, même si la nature semble les avoir dotés de telles aptitudes qu'ils s'éloignent de plus en plus de leur origine naturelle. [...]
[...] Mais cette libre construction de soi implique un dur labeur, souffrances et épreuves, qui peuvent faire douter du sens de l'histoire et de la condition humaine ainsi que de la possibilité d'être un jour en paix et heureux. Perspective lointaine qui doit cependant orienter nos actes pour nous rendre dignes de participer à un tel bonheur : alors, l'œuvre de la nature n'aura pas été vaine et la maladresse d'Epiméthée qui présida à la naissance de l'espèce humaine n'aura pas été qu'une étourderie malheureuse. [...]
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