Synthèse semi-rédigée sur la théorie de l'ethnocentrisme de Levis-Strauss, d'après un extrait déterminant tiré de Race et Histoire qui développe 3 attitudes face à la diversité culturelle environnante.
[...] Cette humanité a donc un but unique ( mais comment parler d'un but pour tant de populations L'aspect dangereux de cette théorie est qu'à une population correspond un stade sur l'échelle du progrès de l'humanité. Ceci pourrait avoir l'effet inverse que de supprimer les différences : on pourrait déclarer qu'une race est plus évoluée, supérieure à une autre. Levi-Strauss sépare distinctement cette théorie “faux évolutionnisme” du darwinisme qui est réellement de “l'évolutionnisme biologique”. Cette théorie est, comme le souligne Levi-Strauss, basée sur de nombreuses observations scientifiques, fondées. ex: le cheval, si l'on se base sur la théorie de Darwin, a connu une “série évolutive”. [...]
[...] 2eme attitude: réflexion intellectuelle contrairement aux premiers sentiments de la répulsion. Que ce soit la philosophie ou la religion, face à cette différence des cultures, tous sont contre cette “aberration” du relativisme culturel. Ils prônent l' égalité naturelle entre tous les hommes ( on fait tomber les critères raciaux et on accepte les différences culturelles). Pourtant Levi-Strauss pense que cet idéal oublie ce qui fait la richesse de la population humaine : sa diversité, qui est ici reléguée au second plan, voire oubliée, niée. [...]
[...] Différents mouvements au texte: 1ere attitude face à ces différences : celle de la répulsion favorisée par l'incompréhension. Utilisation de principes moraux pour condamner. Attitude très ancienne. ex: Antiquité romaine qui associe tout ce qui n'est pas grec à de la barbarie. Levi-Strauss définit le terme de barbare utilisé pour qualifier ce qui semble étrange, incompréhensible aux hommes : on refuse d'admettre le fait même de la diversité culturelle”. Levi-Strauss souligne le paradoxe de cette attitude : les hommes qui rejettent les “sauvages” différents ont l'attitude la plus caractéristique des “barbares”. [...]
[...] notion d'évolution biologique OUI sociale NON ( Levi-Strauss souligne la facilité à laquelle on se laisserait aller en théorisant ainsi pour l'évolution sociale ) Autre argument qui explique que le darwinisme est inexplicable appliqué à l'évolution sociale : argument historique. L'évolutionnisme social existait avant l'évolutionnisme biologique. Derrière cette fausse théorie scientifique se cache un danger : considérer la supériorité d'une population sur une autre ( “maquillage faussement scientifique” Finalement, après avoir présenté 3 approches au problème de diversité culturelle, il souligne son ancrage philosophique et donc l'impossibilité de donner une réponse à ce problème, à plus forte raison avec des raisonnements scientifiques. [...]
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