Définition de la vertu : traits de caractère choisis par un agent après qu'il ait évalué ce qui contribuerait à mener une bonne vie humaine. Ces traits sont acquis par la pratique et sont bénéfiques pour l'agent lui-même ainsi que pour son entourage. Poussent un agent à avoir certains désirs à poursuivre certaines fins valorisées (...)
[...] On choisi son caractère en fonction de certaines icones dans notre vie. En fonction du respect de soi. Raison d'être : prévision du comportement humain. -Caractère éthique : l'ensemble des traits d'une personne (et ceux manquants) qui sont susceptibles de diriger en bien ou en mal les gestes posés dans son environnement social. Cette évaluation est composée de ce que l'on nomme les vices et les vertus. Par opposition à la personnalité, étant la somme de tous les dispositions et tempéraments. [...]
[...] McKINNON, Christine, The Role of Character in Virtue Theory chapitre 3 de Character, Virtue Theories, and the Vices, Peterborough, Brodview Press p. 57- Le rôle du caractère dans la théorie des vertus -Définition de la vertu : traits de caractère choisis par un agent après qu'il ait évalué ce qui contribuerait à mener une bonne vie humaine. Ces traits sont acquis par la pratique et sont bénéfiques pour l'agent lui-même ainsi que pour son entourage. Poussent un agent à avoir certains désirs à poursuivre certaines fins valorisées. [...]
[...] Les hommes qui échouent à développer un caractère mènent des vies approximatives Présence de contrastes dans les caractères développés : bon/mauvais, fort/faible. L'importance des projections pour développer des intérêts / un caractère La construction du caractère et la nécessité d'être à l'écoute de soi (perception de soi) On s'interroge à savoir à quel point l'écoute de soi est importante dans la construction de son caractère : tel que mentionné précédemment, des personnes qui ne sont pas à l'écoute de leurs désirs et de leurs choix peuvent être poussées vers le vice. [...]
[...] Kant et la vertu instrumentale : le devoir seul ne peut pousser à agir, on doit développer des tendances naturelles (inclinaisons) pour mieux répondre à ces devoirs. Dans la théorie des vertus, le développement et l'exercice des vertus est ce qui constitue la bonne vie. Il est compliqué de lier la fonctionnelle bonne vie à la bonne vie éthique raisons) Le caractère est un ensemble de dispositions servant à évaluer des situations éthiques et de facteurs permettant de bonnes décisions (besoin d'une sensibilité éthique). Une théorie des vertus prenant le caractère comme point central d'évaluation démontre qu'une théorie éthique doit nous montrer quelle personne être. [...]
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