Il a apporté une nouvelle dimension laïque et met en avant une nouvelles figure : l'individu égoïste, rationnel et sujet de droit (...)
[...] Chacun va voir en l'autre un ennemi potentiel. Dans l'état de nature, les relations ne sont pas confortables, les individus vivent dans l'insécurité : la nature puisse ainsi dissocier les hommes et les rendre enclins à s'attaquer et à se détruire les uns les autres (Le Leviathan). Il n'y a pas de propriété durable car aucun pouvoir ne peut arbitrer, il n'y a ni justice ni injustice : il n'y existe [ ] pas de distinction du mien et du tien ; cela seul dont il peut se saisir appartient à chaque homme, et seulement pour aussi longtemps qu'il peut le garder (Le Leviathan). [...]
[...] Hobbes (1588-1679) et l'Etat de nature Il a écrit deux grands traités : De Cive et le Leviathan. Il tente de caractériser la nature humaine de l'homme qui vit dans une société politique. Il se pose une nouvelle question : comment être citoyen ? Il a apporté une nouvelle dimension laïque et met en avant une nouvelles figure : l'individu égoïste, rationnel et sujet de droit. Pour lui, un homme qui ne vit pas dans une cité est un individu à l'état de nature, état dans lequel, selon lui, il n'y aurait que des guerres. [...]
[...] C'est donc un état de guerre envers et contre tous. En effet, pour Hobbes, c'est un univers de rareté, de ce fait, les individus convoitent un même bien qu'ils ne peuvent pas avoir en même temps. Ces individus sont égoïstes, c'est-à-dire qu'ils ne connaissent pas l'intérêt général. Il va montrer que les individus ne peuvent pas vivre indéfiniment dans l'état de nature et qu'ils vont, pour cela, devoir créer une cité. Il existe donc des liens politiques entre les hommes qui ne sont pas naturels. [...]
[...] C'est le Léviathan, qui consiste à donner tous ses droits, sauf celui de sûreté. En conclusion, pour Hobbes, l'Etat est nécessaire, car les hommes ont besoin de plus de sécurité. En formant un compact, il n'y a plus d'état de nature car tout est régie par des lois. C'est le souci de conservation qui va pousser les individus à former et créer un Etat. [...]
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