Esthétique ou philosophie de l'art, Hegel, science du beau, oeuvre d'art, langage, objectivité, création, esprit
Il est commun pour un profane de rester perplexe face à une oeuvre d'art dite « abstraite ». À la vue de la Fontaine de Marcel Duchamp, la première question qui vient à l'esprit est bien : « en quoi est-ce une oeuvre d'art ? ».
C'est à cette question que se propose de répondre Hegel, dans son Esthétique, recueil de cours donnés par le philosophe allemand sur la « science du beau ».
[...] L 'art est donc la communication d'une idée de l'esprit par une œuvre qui en est la manifestation sensible et dont le sens d'être ne peut en être séparé, dans la mesure où l'œuvre est elle-même le miroir de l'esprit créateur à l'œuvre. Hegel permet ici une profonde réflexion sur la distinction entre la fin et les moyens, entre le sujet et l'objet. Cette distinction sera exploitée par Marx, qui verra dans le rapport spéculaire entre l'homme et son œuvre l'essence même du travail créateur. [...]
[...] Il est difficile de déduire précisément ce que Hegel entend par la représentation dans l'œuvre de l'activité conceptuelle de l'esprit. La dernière phrase donne des éléments de réponse. L'art donne à voir des conceptions « objectives et originelles ». L'objectivité des conceptions artistiques signifient qu'elles peuvent être considérées comme des objets extérieurs à l'esprit (le sujet, des conceptions). Les conceptions sont originelles, elles viennent du travail artistique de l'esprit. Cela signifie bien que dans l'art, l'esprit peut se contempler lui-même en train de faire l'œuvre, c'est-à-dire d'être artiste. [...]
[...] ] doit renfermer en soi un contenu », Hegel procède à la distinction entre le langage et l'art. La première phrase explicite le propre du langage comme communication, la deuxième fois cela pour l'art et la troisième conclut sur la spécificité de l'art. Hegel place clairement cette partie sous le signe de la distinction conceptuelle, en utilisant l'adverbe « seulement » pour trancher avec la première partie. Selon lui, le « moyen de communication » utilisé « dans le langage » est « un simple signe ». [...]
[...] Esthétique - Hegel (1835) - Qu'est-ce qui fait la spécificité d'une œuvre d'art ? Il est commun pour un profane de rester perplexe face à une œuvre d'art dite « abstraite ». A la vue de la Fontaine de Marcel Duchamp, la première question qui vient à l'esprit est bien : « en quoi est-ce une œuvre d'art ? ». C'est à cette question que se propose de répondre Hegel, dans son Esthétique, recueil de cours donnés par le philosophe allemand sur la « science du beau. [...]
[...] En cela, la forme et le contenu de l'art se confondent. L'œuvre d'art, en tant qu'elle est originairement un matériau sensible, doit elle-même « renfermer un contenu ». Si l'art est la communication d'une conception par l'œuvre, c'est dans l'œuvre qu'elle prend tout son sens. L'œuvre n'est pas un simple support de l'idée mais elle est sa manifestation sensible. Art et esprit Dans une troisième partie, de « De plus, il faut qu'elle le représente [ . ] » à « [ . [...]
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