Philosophie, Essais sur les données immédiates de la conscience, La sensation de lumière, Henri Bergson, physique, physicien, psychophysique, psychophysicien, photométrie, méthode de Delboeuf, méthode de Plateau, Aristote, Descartes, métaphysique
Biographie de Bergson (1859-1941)
- Philosophe français - agrégé de philosophie
- Lauréat du Concours Général de Mathématiques en 1877
- Professeur et maître de conférences à l'Ecole normale supérieure (ENS) Paris en 1898
- Il publie son Essai sur les données immédiates de la conscience (titre de sa thèse de doctorat) 1898
- Il entre au Collège de France en 1900
- Président de l'Académie des Sciences morales et politiques en 1901
- Publication de L'évolution créatrice en 1907
- Elu à l'Académie Française en 1918
- Reçoit le prix Nobel de Littérature en 1928
- Rédige les Deux sources de la morale et de la religion en 1932
- Meurt à l'âge de 81 ans en 1941, à Paris
[...] C'est par la sensation que l'homme appréhende l'intensité. De plus, l'homme ne doit pas considérer les intensités (ex : lumineuses) de façon relative c'est à dire les unes par rapport aux autres L'interprétation : Selon Bergson l'interprétation suppose un principe premier : l'homme se rapporte aux objets extérieurs (dont il fait une expérience sensitive) à partir de principes préétablis / de lois qu'il considère justes et qui conditionnent ses sensations. Ici l'interprétation ne consiste pas à élaborer une loi mais plutôt à considérer des faits de manière relative et donc peut être erronée. [...]
[...] Il est donc nécessaire que l'homme occulte ses croyances anciennes pour apprendre à juger par lui même. Par ailleurs, selon lui, toutes ces croyances n'ont pas besoin d'être fausses pour être détruites, le simple fait qu'elles soient incertaines est suffisant. Pour établir un principe scientifique fiable, il serait donc nécessaire de s'émanciper de nos croyances de longue date. Ces croyances se présentent sous la forme de souvenirs qui faussent notre interprétation chez Bergson, souvenirs dont il faut faire abstraction si l'on veut parvenir à la compréhension rigoureuse des phénomènes scientifiques, c'est-à-dire, à la connaissance. [...]
[...] Pour le philosophe, la psychophysique se fonde sur un principe erroné = qui serait que : deux sensations peuvent être égales sans être identiques. III - Partie : Concepts 1. Quantité : L'homme se rapporte à la quantité par son entendement. De plus, il évalue les sensations à partir d'une appréciation quantitative (ce qui est une erreur pour Bergson). Selon Bergson il est impossible d'établir l'équation suivante : Quantité = Qualité. L'approche quantitative consiste en une mesure, elle a pour objectif de hiérarchiser des éléments (par exemple des intensités lumineuses). [...]
[...] Aussi, la physique doit en passer par les sens (ex : mesure directe) pour analyser ses objets d'étude (ex : les sensations lumineuses) et procéder à des variations minimes. Enfin, pour Bergson ces sciences reposent sur un fondement incorrect selon lequel des sensations, même si elles ne sont pas identiques, peuvent être égales Les habitudes (de langage) : Les habitudes de langage, au même titre que les souvenirs, déterminent notre savoir : par des croyances, des habitudes . L'interprétation de l'homme sur ses sensations est donc déterminée par le langage et le souvenir qui nous ont appris à considérer les sensations affectives d'une manière. [...]
[...] Parmi ces anneaux, deux obtiennent simultanément une teinte grise = ils seront nommés A et B. Le scientifique, qui continue à faire varier la teinte du troisième anneau demande à l'observateur si il constate que la teinte de l'anneau B s'éloigne des deux autres. L'observateur déclare alors que le contraste AB est égal au constate BC. Selon Delboeuf il serait alors possible d'établir une échelle d'intensités lumineuses par contrastes sensibles égaux = il fait appel aux sens pour mesurer les intensités lumineuses de façon relative : les unes par rapport aux autres. [...]
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