Ainsi les européens explorent tout d'abord les côtes africaines, puis l'Asie. C'est dans cette perspective d'exploration qu'ils découvrent l'Amérique, en 1492. Les européens sont alors confrontés aux habitants de ces nouvelles terres, qui sont des hommes à l'état de nature.
Progressivement, les européens installent des colonies dans ces territoires, en chassant et tuant les peuples d'origine. Montaigne, dans ses Essais, sera le premier à décrire le débarquement des Espagnols comme étant un véritable massacre de ces peuples sauvages.
A noter également l'émergence dans la littérature d'un mythe, celui du « bon sauvage ». Il consiste à penser que les sauvages ont « l'âme aussi pure que des enfants », selon Jacques Cartier, explorateur français (...)
[...] Montaigne a souhaité garder une certaine distance avec ces conflit qui entrainent haine et violence. Des missionnaires, comme Ignace de Loyola ou bien Matteo Ricci en Chine, sont envoyés partout dans le monde pour répandre la foi. Des progrès techniques, tels que la boussole ou bien les cartes nautiques révolutionnent et bouleversent le rapport que les hommes entretiennent avec l'inconnu. En effet, dès lors, dans le domaine de la navigation, la création de la caraque* ou bien du galion* facilitent les échanges maritimes mais surtout permettent de s'aventurer en mer. [...]
[...] L'essai sur les cannibales de Montaigne donne donc matière à réfléchir sur notre propre société en ce qui concerne nos pratiques et coutumes mais aussi en ce qui concerne notre rapport au bonheur. En effet, on a tendance à associer l'idée de bonheur avec le progrès de la science et de la technique, en oubliant ce qui au fond, nous est essentiel. caraque : grand navire à voiles, très élevé sur l'eau, utilisé du Moyen Age jusqu'à la fin du XVIème siècle galion : navire utilisé par les espagnols à partir du XVIème siècle pour rapporter l'or l'argent et les marchandises précieuses de leurs colonies du Nouveau Monde. [...]
[...] >>Que retirer de l'étude des différences culturelles ? L'étude des différences culturelles permet d'établir le fait qu'il y a une étonnante distance entre leur façon d'être et la nôtre Pour autant, ces différences ne pourraient servir de critères pour établir une hiérarchie entre les cultures. Il est donc injustifié de nommer les peuples à l'état de nature de barbares ; ceci révèle une attitude ethnocentrique que Montaigne dénonce. Et même si les peuples primitifs sont régis par la loi naturelle, c'est à dire la loi du plus fort, ils ne sont pas confrontés aux mêmes problèmes que les européens. [...]
[...] Montaigne, dans ses Essais, sera le premier à décrire le débarquement des Espagnols comme étant un véritable massacre de ces peuples sauvages. A noter également l'émergence dans la littérature d'un mythe, celui du bon sauvage Il consiste à penser que les sauvages ont l'âme aussi pure que des enfants selon Jacques Cartier, explorateur français. >>Comment élaborer une connaissance fiable de cultures totalement différentes ? Selon Montaigne, il faut se garder de s'attacher aux opinions du peuple, et il faut les juger ( les prétendus barbares ) par la voie de la raison, non par la voix commune Autrement dit, Montaigne se méfie de l'opinion, trop subjective et versatile, et qui ne se base pas sur une connaissance rationnelle. [...]
[...] Or pour qualifier un peuple de barbare selon Montaigne il faut avant tout se placer sur le plan de la raison et sur des critères objectifs. Le fait de manger ses ennemis est-il dépourvu de sens ? Et bien non, derrière cette pratique se cache un comportement tout à fait rationnel. La pratique du cannibalisme est rigoureusement organisée, il y a des règles à respecter et surtout une finalité. Cette pratique renforce la cohésion du groupe : une grande assemblée au plus cher de ses amis Cette critique du cannibalisme est d'autant plus injustifiée car les occidentaux sont capables de comportements encore plus condamnables du point de vue de leur propre morale : il suffit de considérer les pratiques de tortures des Portugais, que Montaigne évoque ou bien l'utilisation des cadavres à des fins relatives à la santé. [...]
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