Pour rédiger cet essai, j'ai eu à lire trois textes soient : La créolisation culturelle du monde, la créolisation du monde et la Louisiane française au seuil du XXI e siècle.
Dans le premier texte, Edouard Glissant poète, romancier et philosophe créole, présente un récit qu'il a rédigé où il est question des Baboutos, un peuple mythique créé par l'auteur, afin de faire comprendre à ses lecteurs par une fable, sa vision particulière du monde d'aujourd'hui. Les Baboutos incarnent un peuple qui n'a pas la prétention de s'ériger en modèle et qui va dans le monde, non pas pour le posséder, mais pour vivre avec les autres.
[...] Nous pouvons constater l'ampleur de la domination de la culture américaine à chaque niveau étudié sur la culture créole et cadjine et à la disparition imminente du fait français dans cette région du monde. Ce que je constate à la lecture de ces trois textes, c'est l'influence qu'a eue la domination française dans les Antilles et en Louisiane au XVII e siècle et les effets du colonialisme anglo-saxon par la suite, jusqu'à aujourd'hui. Les Français et les Espagnols ont été les deux peuples principaux à coloniser le Nouveau Monde, les Espagnols ont colonisé le sud et les français le nord. [...]
[...] Grâce à un organisme comme le Concil for the Development of French in Louisiana (CODOFIL), les Créoles et les Cadjins de la Louisiane peuvent redéfinir la Louisiane française et voir à protéger l'héritage français laissé par leurs ancêtres, afin de ne pas perdre leur identité au milieu de l'immense domination Américaine dans lequel ceux-ci sont plongés. Le Québec sera-t-il la prochaine Louisiane? Il faut faire attention, puisque bien que similaire, le contexte québécois est différent du contexte louisianais, nous sommes aussi entouré et dépendant de la culture anglo-saxonne dominante, mais nous sommes plus nombreux que les Créoles/Cadjins ou Cajuns pour lui résister. Il ne faut pas penser que nous sommes pour autant à l'abri, nous devons être toujours sur nos gardes et prendre les moyens nécessaires pour protéger notre identité culturelle. [...]
[...] Les concepts d'Edouard Glissant y sont d'ailleurs étudiés et ont une place importante dans celui-ci. Il est donc inutile de les reprendre un par un, puisque nous les avons étudiés dans le premier texte. Je définirais ce texte comme étant un guide sur la recherche identitaire, le texte porte sur l'étude de plusieurs points de vu d'auteurs différents pour déterminer ce qu'est un créole, la créolité et la créolisation. Le texte parle aussi de l'effet de la créolisation du monde, sur la dynamique et les contacts entre cultures différentes qu'elle influence. [...]
[...] La créolisation du monde est explicable du fait que le monde vit la même situation que les Antilles ou que la Louisiane à une autre époque, bien que protéger notre identité est important, je pense que seulement les peuples qui auront bien défini la leur pourront survivre à la domination Anglo-saxonne et pourront même s'affirmer face à elle, je donne comme exemple la Chine qui est la nouvelle contre-culture face à la culture Américaine depuis la mort de l'U.R.R.S. Il y a des bienfaits dans le métissage des cultures, dans la créolisation du monde fondée sur le partage des connaissances et la fusion de styles qui donne de l'originalité à beaucoup de choses et il en résulte beaucoup de positif. Nous devons cependant être conscients qu'il va être de plus en plus difficile de pouvoir contrôler, planifier et prévoir ce qui se passe sur la Terre. [...]
[...] Le centre du Nouveau Monde comme les Antilles et la Louisiane a fait l'objet de partage. Les deux empires amenaient des esclaves d'Afrique pour travailler à extraire les richesses de ces colonies, des langues comme le Créole, originaire d'une transformation du français, ont été créées afin que le maître puisse se faire comprendre par les esclaves sans leur donner de l'éducation, puisque cette langue est simple, sans grammaire et sans lexique. L'arrivée d'esclave d'Afrique, la présence d'indigènes et de colons en provenance d'Europe ont donné lieu à un métissage culturel avec cependant la langue de la culture dominante comme moyen de communication : le français. [...]
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