Le texte que nous allons étudier est extrait de l'introduction de Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795) de Condorcet (1743-1794). Nicolas de Condorcet était un philosophe, économiste, mathématicien et politologue. Il était également proche des Encyclopédistes. Comme nous allons le voir, Condorcet désirait rendre le savoir accessible à tous mais d'une manière quelque peu différente des Encyclopédistes. Condorcet se montre optimiste quant au développement des savoirs et des techniques, mais également à propos de l'évolution de la condition humaine, qu'elle soit matérielle, morale ou spirituelle.
[...] Il fallait donc pour les individus de la société apprendre la langue parlée et la langue écrite pour ensuite établir une correspondance réciproque entre eux. Le dernier degré de progrès que Condorcet indique dans cette introduction est l'arrivée vers une langue écrite qui est la même que la langue parlée : avec l'écriture alphabétique. En effet, la langue parlée est constituée d'une petite quantité d'articulations premières (de sons) qui en se combinant donne un grand nombre de possibilités. La langue écrite devient donc une langue constituée à l'image de la langue parlée d'une petite quantité de signes (représentant les sons de la langue parlée) pouvant combiner un grand nombre de possibilités (de mots écrits). [...]
[...] La langue qu'il souhaite instituer serait une langue écrite[15] réservée uniquement pour les sciences et n'étant employée que pour des raisonnements d'une rigueur logique, pour des opérations de l'entendement précises et calculées Les aspects positifs que Condorcet voit dans cette nouvelle langue sont tout d'abord que cette langue serait universelle et qu'elle serait comprise de la même manière par l'ensemble des hommes, ensuite l'aspect positif qu'il voit est que cette langue ne pourrait pas être modifiée étant donné qu'elle ne serait qu'écrite. Condorcet voit dans cette nouvelle langue écrite, un moyen de propager les sciences et de les perfectionner en retirant la barrière de la compréhension. Encore une fois, Condorcet répond à une des missions de l'encyclopédie : celle de la diffusion du savoir pour tous. Condorcet montre que le dernier tableau à réaliser serait celui des progrès futurs de l'espèce humaine. Il voudrait trouver les degrés qui permettraient l'émergence de ce qui leur parait impossible à son époque. [...]
[...] Le perfectionnement de l'espèce humaine à ce niveau de société, ne se fait qu'au niveau individuel. Les progrès sont donc très lents et n'ont eu lieu que dans des cas exceptionnels qui laissaient plus de temps aux individus en dehors de celui utilisé pour la recherche de satisfaction des besoins primaires. Le progrès qu'il considère comme significatif à ce niveau-là est le fait que les individus d'une civilisation se mettent à élever des animaux et à travailler la terre pour se nourrir. [...]
[...] Ils possèdent des troupeaux et des terres dont ils se chargent. La notion de propriété[10] voit alors le jour, mais également celle de transmission d'un héritage (qui s'associe à la première). Ce même surplus de ressources dans certains domaines, et l'insuffisance de ressources dans d'autres domaines font naitre l'idée des échanges de ressources entre les individus d'une même société. Il peut également s'agir d'échange de ressources contre du temps libre où ceux obtenant les ressources travaillent à la place de ce qui obtiennent par conséquent du temps libre. [...]
[...] Autre que la relation instinctive de reproduction de l'espèce. Métaphysique : Partie de la réflexion philosophique qui a pour objet la connaissance de l'être, la recherche des premiers principes et des causes premières. Condorcet aurait pu expliquer ce deuxième élément de manière mathématique en disant que le progrès d'un instant x dépend de l'instant x - tout comme l'instant x + 1 dépend de l'instant x. Besoins primaires : ce sont des besoins physiologiques, indispensables à la survie de l'homme : se nourrir, dormir, se reproduire. [...]
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