Dans ce passage extrait de la Lettre à Ménécée, Epicure aborde le thème du bonheur. Le problème auquel il s'efforce de répondre porte plus précisément sur les moyens d'accéder au bonheur car si tous les hommes désirent spontanément être heureux tous ne connaissent pas la meilleure manière d'y parvenir. Par quel moyen les hommes peuvent-ils donc parvenir au bonheur ? (...)
[...] Epicure introduit d'ailleurs, le terme bonheur à l'intérieur d'une critique qu'il adresse à celui qui soutiendrait qu'il y a un moment privilégié pour faire de la philosophie, si bien que l'on ne pourrait pas faire de la philosophie à n'importe quel âge. Cet argument est écarté au moyen d'une comparaison entre la philosophie et le bonheur : de même qu'il n'y a pas de moment pour être heureux, il ne doit pas y en avoir pour faire de la philosophie. [...]
[...] L'auteur souligne le caractère répétitif, régulier, de cette pratique. L'accès au bonheur dépendrait ainsi non pas la chance ni au hasard des circonstances, mais d'un effort personnel constant. Cet aspect régulier, quotidien, de la pratique philosophique doit nous conduire à corriger l'analogie qui se dessinait plus haut entre philosophie et médecine. En effet, si la philosophie doit nous faire l'objet d'une pratique régulière, alors elle doit être plus proche d'une hygiène de vie ou d'existence que d'une médecine à laquelle nous recourons finalement seulement de temps et en temps, quand nous sommes malades, tandis que la philosophie doit bien être, d'après ce qu'en dit Epicure à la fin de ce passage, un souci régulier. [...]
[...] Epicure, lettre à Ménécée De Que personne, parce qu'il est jeune jusqu'à les éléments du bien- vivre Explication de texte : Introduction : Dans ce passage extrait de la Lettre à Ménécée, Epicure aborde le thème du bonheur. Le problème auquel il s'efforce de répondre porte plus précisément sur les moyens d'accéder au bonheur car si tous les hommes désirent spontanément être heureux tous ne connaissent pas la meilleure manière d'y parvenir. Par quel moyen les hommes peuvent-ils donc parvenir au bonheur ? [...]
[...] Or, parmi ces moyens, la philosophie est celui qui nous conduira à lui de manière certaine. [...]
[...] C'est pourquoi Epicure va insister, dans toute la suite du texte, sur la nécessité de faire de la philosophie, toute affaire cessante. Cette nécessité s'exprime par le retour de l'expression il faut qui introduit, à deux reprises, une réponse et une justification à la question : Pourquoi philosopher ? Cependant, l'expression il faut ne doit pas être comprise comme la formulation d'un ordre mais plutôt comme celle d'une prescription au sens médical du terme, qui nous informe des effets bénéfiques de la philosophie sur nous justifiant ainsi sa recommandation. [...]
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