L'idée général est que le mal résulte d'une erreur c'est-à-dire d'une privation de vérité. C'est pourquoi, il est inhumain de faire du mal au méchant, il faut plutôt le plaindre.
Epictète fait parler l'opinion qui demande la mise à mort d'une fautif. Par exemple, un voleur, un adultère (...)
[...] Donc si en réalité il est mal de voler, le voleur fait donc bien une erreur. En résumé, le mal serait une privation de lucidité. "si tu parles ainsi, tu verras combien tes paroles sont inhumaines." Maintenant c'est l'opinion qui apparait comme méchant, parce qu'elle veut condamner quelqu'un qui est dans l'erreur, alors qu'il faudrait lui montrer la vérité." ainsi" désigne en effet la volonté de mettre à mort le voleur. "Inhumain" veut dire tellement méchant que l'on sort de l'humanité. [...]
[...] Epictète, La vérité Commentaire composé semi-rédigé sur un extrait de La vérité d'Epictète. Texte étudié Quoi ! Ce voleur, cet adultère ne devraient pas être mis à mort ! Ne parle pas ainsi, dis plutôt : "Cet homme qui est dans l'erreur et qui se trompe sur les sujets les plus importants, qui a perdu la vue, non point la vue capable de distinguer le blanc et le noir, mais la pensée qui distingue le bien du mal, ne devrait-il pas périr Et si tu parles ainsi, tu verras combien tes paroles sont inhumaines ; c'est comme si tu disais : "Cet aveugle, ce sourd ne doit-il pas périr S'il n'y a pas de plus grand dommage que la perte des plus grands biens, et si le plus grand des biens est pour chacun une volonté dirigée comme elle doit l'être, et si un homme est privé de ce bien, pourquoi t'irriter contre lui ? [...]
[...] Chez Epictète alors que l'opinion commune, le mal n'a rien à voir avec la vérité car le méchant sait qu'il est méchant. Par exemple, le voleur sait qu'il est interdit de voler. Le méchant n'aurait pas de pensées adéquates au réel. "cet homme qui a perdu la vue, la pensée qui distingue le bien du mal" Epictète compare le manque de sens moral (caractérisant le méchant) à la surdité ou la cécité. Si le méchant ne pense pas le réel correctement c'est parce qu'il ne voit pas correctement la différence entre le bien et le mal. [...]
[...] Pour Epictète le vrai bien est le bien universelle, il ne doit pas être confondu avec l'agréable. Epictète voit le monde comme un grand organisme divin dans lequel nous sommes tous solidaire. Le véritable bien est donc le bien du tout. Le méchant est il vraiment quelqu'un qui se trompe ? La question posée signifie le méchant pense t-il le réel, autrement qu'il n'est? Pour le méchant qui fait le mal sans faire exprès il se trompe et la question est résolue. [...]
[...] On pourrait aussi penser que le voleur sait que voler fait du mal, mais qu'il choisit de faire du mal. D'un autre coté, on pourrait penser que le voleur n'est pas à la place du volé et qu'il ne sait pas clairement tout les dégâts que le vol va entrainer. En réalité on pourrait penser que le méchant sous-estime toujours le mal qu'il fait et c'est pour cela qu'il continue à en faire. Peut-être même que le méchant se trompe parce qu'il ne veut pas savoir. [...]
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