Commentaire composé précis et complet d'un extrait du Manuel, d'Epictète.
[...] Epictète Manuel Texte étudié : 1. Partage des choses : ce qui est à notre portée, ce qui est hors de notre portée. A notre portée le jugement, l'impulsion, le désir, l'aversion : en un mot, tout ce qui est notre œuvre propre ( ) tu n'accuseras personne, jamais non, jamais tu n'agiras comme ton gré, d'ennemi tu n'en auras pas, personne ne te nuira, car rien de nuisible non plus ne t'affectera. Commentaire : Comment atteindre l'absence de troubles qui, selon les Stoïciens, garantit le bonheur ? [...]
[...] Tout ce qui est partiellement en notre pouvoir (le corps ou la réputation) est ici considéré comme nous échappant complètement. II. Les sources respectives du malheur et de l'ataraxie (paragraphe A. Epictète tire les conclusions de sa distinction préliminaire. Le principe du malheur, c'est la confusion entre ce qui est à notre portée et ce qui ne l'est pas. Par exemple, croire que la conquête du pouvoir politique dépend de moi, c'est me condamner à la servitude à l'égard de ce qui octroie la puissance sur les autres hommes. [...]
[...] Biographie et bibliographie de SPINOZA : Philosophe hollandais (Amsterdam 1632 La Haye 1677). Après une brillante éducation qui lui permit de recevoir de recevoir des connaissances étendues sur l'histoire religieuse, politique et critique du judaïsme, Spinoza fut excommunié de la synagogue pour une attitude jugée trop libre à l'égard des pratiques religieuses. C'est dans les milieux chrétiens qu'il trouva les maîtres qui l'initièrent aux sciences profanes, tel le médecin F. A Van den Enden ; il y trouva aussi des amis et des disciples. [...]
[...] L'impulsion est la propension à agir, à la différence du désir qui vise des choses Echappe, au contraire, à notre pouvoir tout ce qui dépend d'autrui ou de l'ordre du monde : mon corps dont je ne maîtrise complètement ni la durée de vie ni ses besoins, la richesse ou l'avoir qui dépend d'un grand nombre de circonstances indépendantes de mon impulsion ou de mon désir, et la réputation qui, comme le pouvoir, est donné par les autres hommes. C. Pourquoi cette bipartition du monde est-elle importante ? [...]
[...] Inversement, la source de la liberté est la connaissance de cette distinction. Garder à l'esprit que mon corps, mon pouvoir ou ma richesse ne sont pas en mon pouvoir est un véritable exercice spirituel qui constitue l'essentiel de l'enseignement éthique d'Epictète. Et cet exercice me permet de rester lucide. Il m'évite de tomber dans la servitude en restreignant mes désirs et mes impulsions à ce que je peux maîtriser : mes désirs, mes impulsions et mes jugements. C. Le bonheur est à l'horizon du raisonnement que mène Epictète dans ce texte. [...]
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