Dans son ouvrage L'Énergie spirituelle, plus particulièrement dans le chapitre V nommé « le souvenir du présent et la fausse reconnaissance », le philosophe français Henri Bergson explique le phénomène de « déjà vu ». Bergson débute le chapitre V en commençant de présenter une illusion « bien connue ». Cette illusion provient de la certitude qu'une personne peut avoir, lors d'une situation banale, d'avoir déjà vécu cette même situation dans de semblables dispositions. Cette conviction va même jusqu'au point que le sujet se croit en mesure de prévoir ce qui va survenir dans la situation. Cette illusion communément appelée la fausse reconnaissance a été beaucoup étudiée par différents philosophes et psychologues tels que Pierre Janet.
[...] Cela signifie que les deux situations semblent singulièrement identiques, que ce soit par rapport à la contenance au niveau de la représentation et du rôle joué par le sujet dans les deux situations que dans les sensations éprouvées durant les deux situations. D'après Bergson, Kraepelin, Emil de son prénom, psychiatre allemand du XXe siècle, a également souligné cette première différence entre cette simple impression de déjà vu et cette sensation de déjà vécu mais en annonce également une autre. Cette allusion à Kraepelin montre que Bergson s'appuie sur les réflexions d'autres auteurs reconnus comme Kraepelin qui est une référence dans le domaine de la psychiatrie dont il est considéré comme le fondateur. [...]
[...] Cette conviction va même jusqu'au point que le sujet se croit en mesure de prévoir ce qui va survenir dans la situation. Cette illusion communément appelée la fausse reconnaissance a été beaucoup étudiée par différents philosophes et psychologues tels que Pierre Janet. Dans l'extrait que nous étudierons, Henri Bergson s'attarde particulièrement sur ce que signifie réellement cette illusion et sur les confusions pouvant lui être attribuées. Bergson débute cet extrait en disant qu'il nous est déjà à tous arrivé face à une situation inédite d'avoir le sentiment de déjà y avoir assisté. [...]
[...] Le philosophe poursuit en disant qu'à contrario de l'impression du simple et innocent déjà vu ; la fausse reconnaissance, le déjà vécu peuvent être déstabilisants pour le sujet et peut même ébranler la personnalité entière de ce dernier. La fausse reconnaissance intéresse attise la sensibilité et la volonté au même titre que l'intelligence c'est-à-dire qu'elle fait appel et est stimule l'ensemble des émotions et ressources de l'être du sujet pour l'aider à comprendre la situation à laquelle il est confronté. [...]
[...] L'illusion de fausse reconnaissance laisse aussi après coup une impression de rêve, se qui semble révéler combien le sujet doit être troublé de cette expérience. Bergson ajoute, en précisant que ce point est essentiel, que cette confusion, c'est-à-dire celle entre le déjà vu laissant une impression de simples traits communs entre deux situations et le déjà vécu laissant une indubitable certitude de corrélation entre deux situations, est une erreur compréhensible et banale, en effet cette confusion est une manifestation ayant attrait à l'intelligence pure Bergson justifie cette confusion par l'intelligence, car le sujet s'y réfère naturellement pour comprendre la situation à laquelle le sujet est asservi. [...]
[...] Dans cet extrait du chapitre V de l'Énergie spirituelle, Bergson pose les prémices de la définition et des explications pouvant lui être attribuées, de la fausse reconnaissance. Il pose aussi également le problème du mode de fonctionnement du souvenir, différant par définition à la perception présente tout en lui étant indéniablement contemporain, étant donné qu'il peut être réactualisé par la fausse reconnaissance. Les éclaircissements de Bergson renvoient également à la différence entre le virtuel, l'actuel et le passé qui reste une énigme : le passé fait partie de l'histoire révolue du sujet, mais peut, dans la fausse reconnaissance ne pas réellement passé si il est impliqué dans le présent, de plus il se conserve inexorablement dans l'être et la conscience de l'individu. [...]
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