- Dumarsais compare les hommes communs avec le philosophe.
- Les hommes sont désignés par la périphrase : les autres hommes.
- Le philosophe lui est valorisé par l'effet d'insistance avec le mot "philosophe" écrit en italique.
- Mise en evidence d'une nouvelle définition du philosophe au 18e siecle. Opposition marquée par le connecteur logique = "au contraire".
- Les hommes sont des pantins, des machines qui n'agissent pas librement. Ils ne cherchent pas les raisons, c'est la loi de la nature qui les font exister.
- Utilisation de la négation : (...)
[...] Dumarsais compare les hommes communs avec le philosophe. Les hommes sont designés par la périphrase: les autres hommes. Le philosophe lui est valorisé par l'effet d'insistance avec le mot philosophe écrit en italique. Mise en evidence d'une nouvelle définition du philosophe au 18e siecle. Opposition marquée par le connecteur logique= au contraire les hommes sont des pantins, des machines qui n'agissent pas librement. Ils ne cherchent pas les raisons, c'est la loi de la nature qui les font exister. Utilisation de la négation: sans sentir, ni connaître les causes philosophe Descartes: animaux machines (traités des passions) sans même songer «énumeration à l'infinitif. [...]
[...] Champ lexical redondant qui oppose toutes les variantes du verbe juger et deviner opposition de deviner= avoir des prejugés sentir= comprendre avec les prejugés pénètrer= comprendre avec une finesse d'esprit penser c'est être guidé par la raison l.36 le philosophe des lumières n'est pas attaché à un système le philosophe critique celui qui juge pour juger paragraphe 4 s'achéve sur la critique des préjugés. Philosophe des lumières = tolérance le philosophe ne cultive pas que l'esprit il porte son attention et ses soins (être sociable) different de J. Jaques Rousseau, Dumarsais réfute la thése du retour à la nature. Dumarsais d'accord avec Voltaire (lien social nécessaire) contrairement à Rouseau méthaphore le philosophe n'est pas un penseur solitaire isolé du monde. -mythe de lhomme sauvage (J.J.Rouseau) la raison: les qualités sociables. [...]
[...] il est chargé par eux de diriger l'article philosophe Cet article reflète l'ideal de tout un mouvement littéraire les lumières de la raison (métaphore). Ce n'est pas un article du dictionnaire à proprement parlé mais plus d'un texte argumentatif, qui dépend d'une certaine conception de la philosophie. ideal de l'honnête homme et de l'homme éclairé. Evolution importante, les lumières se tournent vers les autres= échange de savoir. Phil=aimer sophie=sagesse et le savoir Plan: le philosophe, un penseur guidé par la raison une nouvelle démarche philosophique, l'esprit critique. [...]
[...] Notre philosophie ne se croit pas en exil dans ce monde. Importance de la négation + formule oxymorique. Honnête homme qui veut plaire et rendre utile = aphorisme. Visée didactique= instruire le lecteur conclusion: Cet article représente bien l'ideal intellectuel des philosophes des lumières, il valorise les nouvelles qualités que doivent posséder des philosophes comme Voltaire, Diderot c'est à dire la raison l'examen critique, l'esprit critique, la méthode experimentale c'est à dire étudier avant de juger. Il comdamne les prejugés surtout ceux de l'église mais par opposition aux philosophes métaphysicien Descartes et Pascal, le philosophe des lumières s'engage dans la sociéte, c'est pour les autres qu'il se met en reflexion. [...]
[...] raison= synonyme de la liberté et de critique pour Dumarsais fait echos aux attaques faites par Voltaire contre les pensés de Pascal dans lettres anglaises antithese tenebres et lumiere = methaphore des lumieres. Oppositon de 2 champs lexicaux: lumières et ténèbres, hommes condamnés à l'obscurantisme. Antithèse nuit/flambeau (l.16) les hommes marchent dans les ténèbres, philosophe au contraire guidé par le flambeau. Image du guide un penseur guide par la raisonnable philosophie marquée par un signe distinctinf c'est à dire des italiques (les philosophes pensent avant d'agir). la relache d'une verité objective: paragraphe 3 et 4 difference de l'imagination, employé à la ligne 17 d'une méthaphore péjorative la verité . [...]
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