Justice, Paix et Liberté, tels seraient les principes que met en danger tout homme tenté de se conforter dans des croyances enivrantes. Le philosophe Alain a connu la guerre, et les totalitarismes du XXème siècle. Emile Chartier, de son vrai nom, est un journaliste mais un philosophe avant tout. Pour lui, la philosophie est un instrument de libération qui nous amène à concevoir un jugement qui va nous libérer de la perception première des choses. Alain va plus loin est affirme que « Penser c'est dire non », il récuse la croyance collective souvent soumise au pouvoir politique « anonyme ». Alain va tenter au fil de ses écrits de convaincre son lecteur qu'il peut penser par lui-même car philosopher de « bonne manière », c'est aussi faire « son propre salut » (Les Dieux, 1934). Le salut de l'homme c'est aussi son savoir, ses connaissances : « Que puis-je savoir? Que met-il permis d'espérer ? » écrivait Kant. En effet, l'homme doit remettre en question son savoir afin d'établir sa propre vérité. Dans quelle mesure le doute doit être un outil d'accès à la vérité ?
[...] " Le doute est le sel de l'esprit . commentaire des propos nº d'Alain Justice, Paix et Liberté, tels seraient les principes que met en danger tout homme tenté de se conforter dans des croyances enivrantes. Le philosophe Alain a connu la guerre, et les totalitarismes du XXe siècle. Emile Chartier, de son vrai nom, est un journaliste mais un philosophe avant tout. Pour lui, la philosophie est un instrument de libération qui nous amène à concevoir un jugement qui va nous libérer de la perception première des choses. [...]
[...] Si un gouvernement utilise le meurtre comme légalité, alors il détruit la morale : l'homme perd ses repères et ne sait plus que penser. De plus, la critique du leader, du parti ou encore du système tout entier est généralement interdite. Un exemple intéressant et contemporain de Alain est celui de Georges Orwell. Il explique à travers deux mondes différents comment la critique et le doute peuvent être anéantis : Dans la ferme des animaux, c'est le passé qui est réécrit et si le doute s'empare d'un animal, les cochons utilisent la force et la terreur. [...]
[...] La phrase d'Alain est difficile d'entendement dans le sens où on peut se demander de quelle croyance parle-t-il. Cependant, il apparaît clair que deux contextes sont propices à ce discours : la croyance religieuse et la doctrine dictatoriale ou totalitaire. En effet, Alain a beaucoup traité et rendu publiques ses positions sur ces deux sujets. Fervent anticlérical, il s'est également alarmé sur le pouvoir politique anonyme et sa capacité à contrôler les esprits. Mais également dans une étude plus générale, il apparaît évident que ce sont des domaines où le doute aura très peu de place, et cela pour des raisons et conséquences différentes. [...]
[...] Or le doute est proscrit dans la plupart des religions. Ce sont même plus précisément les capacités de critique, de jugement et d'interprétation qui sont parfois bannies. Lors du débat sur le port du voile à l'école, la question de l'interprétation des écritures, et pas seulement coranique s'est posée. En effet, tout d'abord, en général, seules certaines personnes sont habilitées à interpréter les textes et cela dans le respect des travaux effectués par les Anciens. Or cette démarche est critiquable car à la fois elle demande au simple croyant d'adhérer aveuglément et en plus de ne pas remettre en question cette croyance. [...]
[...] Ainsi, la religion requiert une croyance en un concept qui ne peut être démontré, du moins totalement. Quelle place attribue-t-on au doute ? Soit totale : ce qui pourrait se résumer au concept d'agnosticisme (qui rappelle les principes du scepticisme : je ne pourrai jamais savoir donc il ne sert à rien de croire soit minime voire inexistante. Le concept de religion demande de croire sans avoir besoin de preuve. Mais par nature, l'homme, tel Saint Thomas, qui ne voit pas, doute. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture