La morale, De la Division du travail social, Émile Durkheim, 1893, égoïsme, culture philosophique, philosophie, société, liberté, morale culturelle, morale universelle, contrat implicite, excès de morale, humanité, morale naturelle
Émile Durkheim tenterait de répondre à la question suivante : La morale doit-elle être un pilier de la société ? Il soutient la thèse du non. Cela peut paraitre paradoxal à première vue, il semble logique que la meilleure des sociétés soit la plus juste, et donc celle qui accorde le plus de crédit à la morale.
[...] Dans un deuxième temps, l'auteur affirme que la morale prive de la liberté, chaque individu étant contraint de faire son devoir sans demander l'avis de sa raison. Finalement, il conclut en déduisant qu'une société basée sur la morale ne pourrait pas fonctionner, et qu'un certain manque de morale est profitable pour toute société. La morale : ni naturelle ni universelle L'extrait de l'essai commence par l'affirmation : la morale est particulière. Durkheim ne parle pas de la morale universelle, mais de la morale de chaque peuple. [...]
[...] Dans la suite du paragraphe, l'auteur admet une sorte de morale primitive indispensable. Il faut remarquer qu'il ne dit pas qu'il s'agit d'une morale naturelle, mais que ce sont quelques règles utiles qui se doivent d'être respectées, morale ou non, pour faire tenir la société. Néanmoins, il juge qu'il existe des devoirs contre-nature, qui bloquent des domaines essentiels. Il cite notamment le commerce et le monde du travail. En reprenant les termes de John Locke, on pourrait dire que la morale implique trop de droits de créances qui limitent les droits libéraux, les plus importants et nécessaires. [...]
[...] À moins de considérer que ces peuples ne sont pas humains, ce qui serait prétentieux de notre part, il semble bien qu'il y ait des divergences de morale, notre morale et la leur. À la place des Indiens guayakis, nous mangerions aussi nos enfants si c'était notre devoir. Il est donc également impossible de changer la morale, puisqu'elle est culturelle et qu'il est impossible de prouver qu'une est meilleure que l'autre. Tout vient du contexte, de l'héritage. L'imposture de celle-ci est de faire croire qu'elle est naturelle, qu'il s'agit de l'ordre des choses. D'où l'idée qu'elle soit si « douloureusement ressentie », car elle semble indiscutable. [...]
[...] La morale dans le sens de la morale universelle devrait être un faisceau de solutions ; or, la morale comme celle décrite est figée dans la tradition. Les questions philosophiques sont des questions auxquelles il est facile de répondre, mais qui sont complexes à expliquer. Par exemple à la question : Faut-il tuer, il est facile de répondre non sans se préoccuper de la réelle complexité de la question et de tout ce qu'elle soulève. La morale suit ce même comportement. La morale culturelle est antiphilosophique. [...]
[...] De la Division du travail social - Émile Durkheim (1893) - La morale BAC DE PHILOSOPHIE 2021/2022 Sujet 4 : extrait : Émile DURKHEIM, De la Division du travail social (1893) Expliquer le texte suivant : « Chaque peuple a sa morale qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit. On ne peut donc lui en inculquer une autre, si élevée qu'elle soit, sans le désorganiser, et de tels troubles ne peuvent pas ne pas être douloureusement ressentis par les particuliers. [...]
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