Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Jean-Jacques Rousseau, 1755, liberté animale, animaux, instinct, loi, contrainte, mouvement des Lumières
« Ce que l'homme fait à l'homme, l'animal ne le fait pas. »
Par cette citation, Charles Aznavour définit l'Homme comme un être capable de réfléchir et penser avant d'agir, tandis que l'animal, lui, n'agit qu'en son instinct. C'est également ce que Jean Jacques Rousseau expliquait plus de deux siècles avant dans sa thèse intitulée « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes ». Un essai publié en 1755.
Rousseau appartient au mouvement des Lumières, ce mouvement a pour but de sortir des préjugés et de l'intolérance, et de faire progresser les hommes vers le bonheur, la liberté, et de transmettre le savoir. Dans son « discours », Rousseau démontre la liberté que peuvent avoir les animaux par rapport à nous.
Pourtant, on pourrait s'interroger sur le fait que cette liberté nous soit préférable pour de nombreuses raisons.
[...] L'homme peut envier la liberté des animaux La liberté désigne habituellement l'état de ce qui n'est pas soumis à une contrainte. Ainsi, les animaux n'ont pas spécialement de contraintes particulières contrairement à nous. Cela leur permet de jouir d'une liberté presque totale. Presque, car ils ne peuvent pas se déplacer partout comme ils veulent. Par exemple, voir des animaux sauvages dans une ville en libre circulation est impossible, d'où le fait qu'ils soient seulement presque libres. Dans le texte de Rousseau, l'animal est comparé à `'une machine ingénieuse'' alors que l'Homme est une `'machine humaine''. [...]
[...] Pour évoluer, cela veut dire que l'Homme est en capacité de réfléchir, de penser ce qui est, selon Rousseau, contraire à l'espèce animale. De ce fait, les animaux se fient à leur instinct cela veut dire qu'ils décident directement, instinctivement et spontanément alors que l'Homme réfléchit avant de faire quelque chose afin de ne pas perdre sa liberté. En effet, l'animal ne peut échapper à sa nature, car par exemple, un oiseau qui est granivore ne pourra manger de la viande qui lui serait présentée et peut donc mourir de faim, car sa nature de naissance ne conçoit pas de manger de la viande. [...]
[...] In fine, on peut dire que notre liberté humaine est préférable à la liberté animale, car l'une est capable d'évoluer et de se perfectionner tandis que l'autre ne pourra que se fier à son instinct primaire. Cela montre un signe de perte de liberté, car il ne pourra être libre vu qu'il devra suivre les lois de la nature présentent pour son espèce animale. Toutefois, vu que notre liberté est présente tout au long de notre vie, cette liberté peut devenir dangereuse en fonction de ce que nous voudrions devenir. Pour éviter ceci, la réflexion humaine est là pour nous le rappeler et ainsi bien juger les actions que l'on fait. [...]
[...] Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes Rousseau (1755) - La liberté animale Ce que l'homme fait à l'homme, l'animal ne le fait pas. Par cette citation, Charles Aznavour définit l'Homme comme un être capable de réfléchir et penser avant d'agir, tandis que l'animal, lui, n'agit qu'en son instinct. C'est également ce que Jean Jacques Rousseau expliquait plus de deux siècles avant dans sa thèse intitulée Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes . [...]
[...] Il est celui qui introduit de la contingence dans un monde gouverné par des lois nécessaires. Ces lois sont nécessaires pour l'Homme afin que la liberté dont chaque Homme dispose ne devienne pas négative et dangereuse pour les autres Hommes. Cette contingence prend ici le nom de liberté. C'est pourquoi la machine qu'est l'homme n'est pas ingénieuse mais humaine, car elle peut être à tout moment perfectible. En effet, Rousseau termine la première partie de son discours par ce critère essentiel : la perfectibilité. [...]
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