Diderot, métaphysique, raison, rationalité, irrationnel, digression
Diderot à la différence de Voltaire ou de Rousseau n'a pas laissé d'Héritiers, de « fils légitime », n'est pas un père mais « un frère en liberté et en vagabondage ». Pensée toujours en mouvement, propose hypothèse, « flirte légalement avec elles, semble les épouser puis les abandonne ».
Diderot commentant son propre portrait peint par Michel Van Loo : « Mes enfants je vous préviens, ce n'est pas moi».
[...] -Images et philosophie : Diderot essaie de faire de la « philosophie en images », tente d'écrire une langue concrète, sensible, qui sollicite l'imagination, qui retrouve la richesse et le foisonnement du réel. Point primordial : l'image aide le sens. Deux figures de style st dc requises : la métaphore et la comparaison. Mais chez Diderot les métaphores ne st que conventionnelles et les comparaisons plutôt rare. Il aime donner des exemples, lui st nécéssaires car sinon l'abstraction l'emporterait. Son œuvre fourmille d'exemples : constatation de la vie courante, appels à l'expérience. [...]
[...] -Omniprésence de Diderot ds ses textes Très présent ds ses textes car le texte n'est pas une fin en soi, c'est 1 relais béquille pr la recherche et la communication de la pensée. Dernière partie, et très courte en plus : La philosophie de la séduction « Mes pensées, ce sont mes catins » phrase culte mais qui exprime parfaitement le rapport de Diderot à la philosophie, il y a un réel plaisir, pas intellectuel mais sensuel, à penser, ds ce sens on peut parler d'une érotique de la philosophie. [...]
[...] Pr hommes des Lumières le Génie est avt tt 1 homme de raison et non d'imagination. Diderot brosse portait d'1 génie qui dispose de toutes les énergies humaines. Il ne tombe pas ds l'irrationalisme mais il a conscience des pouvoirs limités de la seule raison formelle. La Raison contrôle ttes les impulsions, images, comportement, et appauvrit la conduite humaine en étouffant la sensibilité et les sentiments. Génie est défini comme Homme qui laisse advenir inspiration en lui, celui qui laisse la nature, sa mémoire, ses expériences, son corps même parler. [...]
[...] Diderot distinction entre acteur et comédien. L'acteur part de lui pr aller jusqu'au rôle. Le comédien part du rôle pr s'enrichir lui-même, représente le caractère qu'il n'est pas, qu'il n'a pas. Passion donne de l'énergie mais pas du Génie. Art exige 1 préparation que rien ne remplace. IMPORTANT : c'est ce que révèle le Neveu de Rameau. Le fantasque musicien a ts les symptômes du génie sans en être 1. Le dérangement, l'absence, l'emportement loin de soi, le fait de se laisser envahir par sa sensibilité, ne pourvoient pas à tt. [...]
[...] Diderot en empiriste ne veut pas fonder morale sur 1 instinct moral inné, ni sur 1 Dieu transcendant. Morale pour lui : science de notre intérêt, « vise simplement à prendre conscience du calcul d'intérêt que ns faisons spontanément » « Il n'y a pas de science plus évidente que la morale pour l'ignorant ; il n'y en a pas de plus épineuse et de plus obscure pour le savant ». La Morale des hommes doit trouver sa justification en l'homme avec le mvmt des lumières, plan de la morale ramené du ciel à la terre. [...]
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