Dictionnaire philosophique, Voltaire, dénonciation, torture, agressivité, ironie, pathétique
« Jamais vingt volumes in-folio ne feront de révolution ; ce sont les petits livres portatifs à trente sous qui sont à craindre » disait Voltaire. C'est ainsi que fut conçu le Dictionnaire philosophique : fait au départ pour être un petit recueil de petits articles qu'on pouvait transporter dans sa poche, et ainsi être une arme de guerre (contre « l'Infâme ») d'autant plus percutante et puissante.
L'article « Torture » concerne un sujet qui tenait Voltaire à cœur, d'autant plus qu'il évoque le chevalier de la Barre qui fût exécuté pour impiété et qui avait comme élément à charge contre lui le fait qu'on ait trouvé chez lui des œuvres de Voltaire, dont une de premières éditions du Dictionnaire philosophique (édition qui fut d'ailleurs brûlée avec lui). En quoi l'article « Torture » est-il une des dénonciations les plus virulentes et les plus efficaces du Dictionnaire philosophique ?
[...] Nous avons également une évocation de l'absurde avec les questions posées au chevalier de La Barre (« combien de chansons il avait chantées, et combien de processions il avait vues passer, le chapeau sur la tête ») : il y a ici un autre contraste, contraste entre le peu d'intérêt des questions posées et l'horreur de l'exécution : « qu'on lui arrachât la langue, qu'on lui coupât la main, et qu'on brûlât son corps à petit feu » (encore une fois ici la précision des détails ajoute à l'horreur). Utilisation du pathétique Voltaire dénonce ceux qui utilisent la torture, mais plaint également ceux qui la subissent. Ainsi, si les magistrats sont moqués, raillés, les victimes sont dépeintes sous un jour pathétique. [...]
[...] Voltaire prend nettement parti et encourage le lecteur à se poser la question des valeurs chez « nous » et non pas chez les autres. Une agressivité polémiste Ce n'est pas seulement la torture qui est dénoncée dans l'article mais un autre fait encore plus grave ou presque : le plaisir de donner la torture, donc un certain sadisme. On retrouve de très nombreuses fois l'évocation de ce plaisir sadique. Tout d'abord, dans le premier paragraphe, le législateur se donne « le plaisir d'appliquer » la torture. [...]
[...] à l'application actuelle de la torture Cependant, si ce début est classique, Voltaire opère directement un bond temporel, passant du temps des Romains au XVIIIe siècle : « un conseiller de la Tournelle ». De plus, généralement les dictionnaires pointent une évolution : ici Voltaire montre au contraire une non-évolution : les Romains ne considéraient pas les esclaves comme des hommes et les magistrats ne considèrent pas non plus les prisonniers comme des hommes. Le parallèle est répété dans le paragraphe qui concerne le chevalier de La Barre : « les gens d'Alberville, comparables aux sénateurs romains ». [...]
[...] Commentaire composé Article « Torture » in Dictionnaire philosophique de Voltaire (publication de 1764). [« ( . ) Les Romains »] « Jamais vingt volumes in-folio ne feront de révolution ; ce sont les petits livres portatifs à trente sous qui sont à craindre » disait Voltaire. C'est ainsi que fut conçu le Dictionnaire philosophique : fait au départ pour être un petit recueil de petits articles qu'on pouvait transporter dans sa poche, et ainsi être une arme de guerre (contre « l'Infâme ») d'autant plus percutante et puissante. [...]
[...] Il faut noter que ce fait est dû à l'évolution historique de l'écriture de l'article : Voltaire avec les années, rajouté des paragraphes à l'article « Torture ». Il a notamment rallongé l'article après l'exécution du chevalier de La Barre ; on sent l'influence de cet événement dans le durcissement de la dénonciation. II/ Les armes de l'arsenal voltairien : agressivité, ironie et pathétique Ironie L'ironie peut se définir de plusieurs manières. On rattache généralement l'ironie à la figure de style de l'antiphrase (dire le contraire de ce que l'on pense). [...]
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