Dialogue, langage, alphabétisation, Platon, Hegel, Paolo Freire, Husserl, Martin Buber
Le mot grec « logos » signifie parole, par extension, il signifie aussi : discours, raison, parole sensée. Le sens n'existe que s'il est compris, et il ne peut être compris qu'à partir du moment où une parole le fait apparaitre lors d'un discours sensé, raisonnable. D'autre part, la première condition du dialogue réside dans le fait qu'il faut être au moins deux personnes. « Dia » signifie deux en grec ancien.
[...] La discussion fait la transition du barbare au philosophe, du préhomme à l'être proprement humain » (Jean Lacroix, Le sens du dialogue.) A la question qu'est-ce que la pensée ? Platon répond « le dialogue de l'âme avec elle-même ». La pensée serait-elle dialogique par essence ? Dans l'exercice de la pensée, on est à la fois le sujet qui questionne et celui qui répond, et l'on se fait à soi-même les objections que l'autre pourrait nous adresser dans la discussion. Mais, qu'est-ce que dialoguer veut dire ? Est-ce discuter avec plusieurs personnes sur un problème, en vue de trouver une solution ? [...]
[...] Pour Martin Buber les « loyaux partisans de l'Eros dialogique » qui s'aiment l'un l'autre, reçoivent ainsi l'un de l'autre la sensation de l'événement. L'Eros dialogique est l'unité, quand l'Eros monologique est la multiplicité. Seul, l'Eros dialogique permet que chaque partenaire transmette à l'autre le rayonnement de l'altérité, afin que l'Etre prenne parmi eux sa demeure. Plus important encore que le dialogue authentique, chez Martin Buber, c'est ce qu'il appelle : « la vie dialogique » : chez lui les domaines de la vie dialogique ne coïncident pas exactement avec ceux du dialogue. [...]
[...] Le dialogue semble reprendre à son compte une caractéristique anthropologique et éthique, dans la mesure où nous devenons des êtres humains autonomes, dotés de la capacité d'influer sur la réalité, dès lors que nous reconnaissons, avec d'autres, que le monde est susceptible d'être transformé si l'on adopte d'autres valeurs, sens et utopies. Dans sa méthode pédagogique, Paulo Freire considère le dialogue comme un moyen du langage humain, une expression de la lutte pour la reconnaissance entre l'enseignant et les apprenants. Cette lutte pour la reconnaissance, est présente également chez Hegel, est le moyen par lequel chaque conscience désire être reconnue par l'autre, dans sa dignité de personne humaine. [...]
[...] Il est urgent de redécouvrir les vertus du dialogue en tant qu'exercice d'écoute et outil de compréhension, de manière à surmonter le choc des idées confuses entachées de conviction. Le dialogue seul peut nous ramener à la raison du philosophe en nous aidant ôter le poids des stéréotypes, des idées préconçues et des a priori qui nous encombrent. Retrouver le plaisir d'une conversation calme et riche . Bibliographie M. BUBER, «Ich und Du » (Francfort, 1923) « Colloque international Martin Buber » (Dialogue et voix prophétique, Strasbourg, 1978) R. [...]
[...] La vie en dialogue, p 106-147 - Martin Buber (1959) ; Pédagogie des opprimés, p 71-115 - Paolo Freire (1983) - Quels facteurs caractérisent le dialogue ? Le mot grec « logos » signifie parole, par extension, il signifie aussi : discours, raison, parole sensée. Le sens n'existe que s'il est compris, et il ne peut être compris qu'à partir du moment, où une parole le fait apparaitre lors d'un discours sensé, raisonnable. D'autre part, la première condition du dialogue réside dans le fait qu'il faut être au moins deux personnes. [...]
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