Deuxième tusculane, Troisième tusculane, Cicéron, corps souffrant, âme malade
Dans cette œuvre qu'il dédie à Brutus, Cicéron affirme que la philosophie lui est nécessaire et qu'il a besoin qu'elle soit très présente. Cicéron évoque sa spécialisation dans ce domaine. Importance d'avoir des notions de philosophies dans tous les métiers, mais il faut exercer sa réflexion philosophique ainsi nous nous délivrerons, selon Cicéron, « de la convoitise, de la dépression et de l'angoisse ». L'art oratoire est fait pour le peuple et l'orateur doit réussir à convaincre une assemblée pour réussir son discours. La philosophie s'adresse à un petit nombre, elle n'est donc pas compréhensible par l'assemblée et même sera totalement critiquée par elle. Il fait référence à la philosophie grecque qui existe grâce à des « débats d'idées et des divergences d'opinions » pour reprendre ces termes. La philosophie est difficile, car il faut défendre des certitudes et défendre des points de vue qui ne leur conviennent pas. Il faut donc que ceux qui ont « une formation assez solide » pratiquent correctement « le raisonnement dialectique et une véritable méthode en philosophie ».
[...] Deux parties dans l'âme : l'une sans raison, l'autre avec. Donc la partie pourvue de raison doit diriger la partie avec raison. Le mal n'est donc pas une réalité objective mais une simple idée. Aguerrir son âme c'est aguerrir donc corps Le courage apaise les mouvements de l'âme et adoucit la douleur physique. Il y a correspondance entre l'âme et le corps. Il y a également deux types de cris : celui qui nous aide à nous affermir, celui qui aide à se lamenter. [...]
[...] Deuxième tusculanes : le corps souffrant Importance de la philosophie Dans cette œuvre qu'il dédie à Brutus, Cicéron affirme que la philosophie lui est nécessaire et qu'il a besoin qu'elle soit très présente. Cicéron évoque sa spécialisation dans ce domaine. Importance d'avoir des notions de philosophies dans tous les métiers, mais il faut exercer sa réflexion philosophique ainsi nous nous délivrerons, selon Cicéron, de la convoitise, de la dépression et de l'angoisse L'art oratoire est fait pour le peuple et l'orateur doit réussir à convaincre une assemblée pour réussir son discours. [...]
[...] Il fait ailleurs référence à Platon qui exclut les poètes de sa cité idéale. Cependant, les poètes ne peuvent être blâmer car certain philosophe décrivent la douleur comme le pire des maux. Il faut pouvoir d'affermir moralement contre cette douleur. Importance de la raison Pour Zénon, il y a pas d'autre mal que le vice et la honte et donc la douleur et l'absence de douleur sont la même chose. Il faut se protéger de la douleur car elle est contre nature. [...]
[...] Les causes de la dépression Dans la troisième, comment on peut se mettre au-dessus des événements capables de nous affliger. Il faut connaître la cause de la maladie pour soigner l'âme. La dépression vient d'une cause subjective selon Cicéron. Cela viendrait d'un angoisse à vivre. On souffre de l'impression qu'on ne peut que souffrir. Il s'agit donc d'un dégoût de soi. Le malheur ne peut accabler le sage. Réfutation de l'épicurisme On se croit déprimé lorsqu'on est malheureux car la durée ne peut amoindrir cet état. [...]
[...] Il faudra lui dire que le malheur fait parti de la condition humaine. Finalement, qu'il ne sert à rien de tomber en dépression à la suite de ce malheur. Le malheur qui joue un rôle déclencheur d'un état dépressif n'est pas une réalité objective mais le fruit d'une volonté délirante. La philosophie supprime toutes les angoisses et les douleurs. Aucune souffrance n'atteind le sage car aucune souffrance n'est vaine. Toutes les formes de souffrance n'ont qu'une seule explication : les envies, les angoisses, les peurs, les deuils, la rivalité, les ambitions. [...]
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